Comment trouver un job grâce aux réseaux sociaux ?

Entretien exclusif avec Olivier Fécherolle, directeur de Viadeo

--- Le ---

Viadeo est le réseau social de référence dans le monde professionnel. Petit état des lieux et présentation des perspectives avec Olivier Fécherolle, directeur général de Viadeo France.

Comment trouver un job grâce aux réseaux sociaux ?
© Viadeo ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com
[Google+]

Viadeo est le réseau social de référence dans le monde professionnel. Petit état des lieux et présentation des perspectives avec Olivier Fécherolle, directeur général de Viadeo France.

Comment trouver un job grâce aux réseaux sociaux ?

Crise ou pas crise, trouver un job n’est jamais une partie de plaisir. Les offres d’emploi correspondant à son profil ne sont pas toujours nombreuses. Et si cette « condition » est remplie, encore faut-il avoir la chance de décrocher un entretien d’embauche avant de pouvoir enfin prétendre à un CDD ou, mieux, un CDI.

Bon, pas la peine de poursuivre la démonstration… Il serait plus intéressant d’apporter des pistes pour faciliter cette recherche d’emploi. Ça tombe bien, Olivier Fécherolle, directeur général de Viadeo France, a quelques réponses à apporter. Des réponses qui devraient intéresser aussi bien les candidats que les recruteurs.
Viadeo, c’est quoi ?
Avant toute chose, il peut être utile de rappeler ce qu’est Viadeo. Créée en juin 2004, cette société – qui s’appelait alors Viaduc – est un réseau social dédié au monde professionnel. Jouissant d’une renommée enviable et d’une place de numéro 2 mondial derrière son rival américain LinkedIn, Viadeo peut aujourd’hui se targuer de compter près de 40 millions de membres dans le monde, dont 5 millions en France.

« Nous nous sommes focalisés sur les marchés émergents et l’Europe », explique Olivier Fécherolle pour justifier les raisons d’un tel succès. « Aujourd’hui, Viadeo est leader du secteur en France, en Chine, en Amérique du Sud et dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest. »
La rencontre de l’offre et de la demande
Véritable plateforme de rencontre entre recruteurs et demandeurs d’emploi, Viadeo se pose comme une véritable alternative au fameux Pôle Emploi, même si, évidemment, les deux entités ne remplissent pas totalement les mêmes fonctions.

Pour Olivier Fécherolle, Viadeo peut compter sur ses « trois visages » pour attirer les internautes : « Le site permet d’abord de gérer son réseau professionnel. Avant, on échangeait des cartes de visite de la main à la main, maintenant on se connecte sur Viadeo. Ensuite, Viadeo permet aux jeunes entreprises de se faire un nom et de trouver ses premiers clients. Enfin, le site peut être conçu comme un véritable assistant de gestion de sa carrière professionnelle.

De fait, en mettant directement en relation les employeurs et les candidats, Viadeo a tendance à « réhumaniser » le processus de recherche d’emploi. Un comble pour un réseau social en ligne ! « En supprimant les intermédiaires, nous offrons aussi une réactivité que n’a pas le Pôle Emploi », souligne Olivier Fécherolle.
Des recruteurs à convaincre
Si le réseau est très prisé par les travailleurs indépendants et les auto-entrepreneurs, Viadeo cible naturellement un public bien plus large. Les candidats et demandeurs d’emploi ont bien compris les avantages de ce service. « Mais aujourd’hui, notre plus gros défi se trouve plutôt du côté des recruteurs », explique le DG de Viadeo France.

Si les réseaux sociaux font désormais partie de la vie quotidienne, les recruteurs hésitent encore – parfois – à sauter le pas dans un cadre professionnel. « Nous devons les convaincre, en leur démontrant que c’est chez nous qu’ils trouveront les meilleurs candidats et les meilleurs talents. » C’est donc une véritable opération de séduction et surtout de pédagogie que doit mener Viadeo.
Beaucoup de choses à améliorer
« Des équipes de terrain travaillent en ce sens », souligne Olivier Fécherolle, qui ne manque pas de reconnaître qu’il y a encore beaucoup à faire pour développer Viadeo. « Nous devons faire des efforts dans tout ce qui touche à la mobilité, l’accompagnement, la gestion de carrière ou encore les références. Comme Facebook a révolutionné la gestion des amis et nos interactions sociales, nous avons au moins autant à faire avec Viadeo sur le secteur professionnel. »

Présenté comme ceci, il y a effectivement de quoi faire. Autant dire que les responsables de Viadeo ne sont pas près de se retrouver au chômage !

Thèmes connexes : carriere reseau social
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS