Le home staging

Le petit plus pour bien vendre sa maison

Le marché de l'immobilier est clairement en train de se resserrer depuis quelques mois. Dans ce contexte, il faut savoir mettre tous les atouts de son côté pour vendre, et bien vendre sa maison : c’est le principe du home staging.

Le home staging est un concept pas si récent que cela puisque les premières agences ont été créées dans les années 70. Pourtant, le phénomène commence tout juste à prendre de l'ampleur en France, notamment grâce à l'émission « Maison à vendre » sur M6. Son principe ? Mettre votre logement en valeur pour faciliter sa vente. Les acheteurs potentiels s'intéressent probablement peu à votre superbe collection de bouteilles de vin des quatre coins du monde.En revanche, l'espace qu'offre votre habitation doit attirer le regard. Il faut donc faire de la place, dégager le terrain pour offrir la meilleure visibilité possible et surtout mettre en avant les points forts de votre maison.
De même, il se peut que de menus travaux soient à réaliser : changer des interrupteurs, repeindre les plinthes ou finir de carreler la salle de bain. Faire ces petits travaux à la veille de vendre peut sembler futile, pourtant cela pourrait être le déclencheur de l'achat. Personne n'a vraiment envie d'avoir des travaux à faire avant d'emménager.

Rendez l'endroit neutre et agréable
Vous avez déjà vu une maison témoin ? Et bien il s'agit de s'en rapprocher le plus possible. Lorsque l'on a habité un lieu pendant longtemps, on l'a forcément aménagé, décoré à son image. Seulement, les acheteurs n'ont probablement pas le même goût que vous et le mur prune que vous avez repeint récemment peut paraître tout à fait horrible à quelqu'un d'autre. L'idée, donc, c'est de rendre votre logement neutre pour qu'il puisse plaire au plus grand nombre et que les acheteurs potentiels puissent se projeter dans le lieu.

En résumé, il faut enlever le plus possible d'affaires personnelles, mettre en valeur l'espace et surtout gommer la décoration personnelle que vous aviez installée. Cela nécessite parfois un peu d'investissement, mais on s'y retrouve vite en vendant le bien rapidement et surtout au meilleur prix.

Partager