Claquettes-chaussettes, la mode que l'on n'espérait pas

Porter des chaussettes avec des sandales, c'est super tendance

--- Le ---

En 2017, le ringard devient tendance. Pour être à la mode, il faudrait donc oser l'association sandales-chaussettes. Heu... vraiment ?

Claquettes-chaussettes, la mode que l'on n'espérait pas
DR ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Messieurs, si vous voulez être à la mode cet été, ressortez vos vieilles chaussettes de tennis blanches et vos claquettes de piscine. La tendance claquette-chaussette revient au goût du jour et fait même son entrée chez les plus grand couturiers. Allez-y, osez ! Ou pas...

Comment le combo claquettes-chaussettes est devenu tendance ?

Jusqu'aujourd'hui, les chaussettes combinées aux claquettes symbolisent incontestablement la beaufitude par excellence. Dans les années 70, seuls les vacanciers les portaient en camping, avec le bob enfoncé sur la tête.

Aujourd'hui, ce look ressort du placard des collégiens et lycéens... et pas seulement. C'est notamment le rappeur Alrima qui a placé l'affreux duo claquette-chaussette sur le devant de la scène. Dans son clip éponyme (vu plus de 6 millions de fois sur YouTube), le jeune homme se promène ainsi dans sa cité simplement pour être à l'aise.
Pour autant, cette mode qui semble dépassée existe depuis longtemps chez les afro-américains qui ont pour coutume de cacher leurs orteils.

Les sportifs se sont également appropriés les claquettes-chaussettes. On a ainsi vu des basketteurs déambuler dans cette tenue dans les vestiaires. Et plus récemment, ce sont des footballeurs qui n'ont pas hésité à poster des photos similaires sur les réseaux sociaux, à l'image du joueur du PSG Layvin Kurzawa, avec ses claquettes Givenchy.


Layvin Kurzawa en mode claquettes-chaussettes

Un fashion faux-pas très stylé

La sortie du clip d'Alrima a rendu ce fashion faux-pas totalement swag. Depuis, cette tendance vestimentaire s'est étendue bien au-delà des frontières du rap ou du sport. Même Louis Vuitton s'en est servi dans son dernier défilé masculin pour sa collection printemps-été 2018. Le couturier est parvenu à réinterpréter le claquette-chaussette de manière extrêmement raffinée et valide la tendance pour l'année prochaine. Qui l'aurait cru ?

Certes, la célèbre conseillère en image Cristina Cordula risque de se brûler la rétine au troisième degré tant ce look pique les yeux, mais la claquette-chaussette est à prendre au second degré pour un été décontracté. Surtout, il faut prendre son courage à deux mains pour l'adopter. Après tout, quand on voit que les stars du monde entier comme Justin Bieber, Bruno Mars et David Beckham s'affublent déjà de la sorte...

Rappelons-nous enfin que ces hommes ne sont en rien des héros lorsque l'on sait que Rihanna s'affichait déjà en "slides and socks" en 2012, avec sa collection Fenty x Puma. Alors que les fashionistas ont été peu nombreuses à céder à cette mode, aujourd'hui les claquettes se mixent plus que jamais aux chaussettes au rayon masculin.

Alors, on s'y met ou pas ?

Finalement, peut-être devrions-nous être moins réac' ? Porter des tongs avec des chaussettes, ce n'est en rien ringard, bien au contraire ! Même si tout le monde ne s'y met pas, ce mouvement fashion permet de nous décomplexer. Si vous n'avez pas envie de faire vos lacets, voilà une option extrêmement pratique !


Claquettes chaussettes au défilé Vuitton 2018

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS