Memoris : ceci est le premier chronographe-montre de l’Histoire !

Il y a 200 ans, Louis Moinet inventait le chronographe. En 2015, la maison horlogère qui porte son nom dévoile la Memoris, son premier chronographe montre.

En 1815, Louis Moinet appelait son invention le compteur à tierces, car le terme chronographe n’avait pas encore fait son entrée dans le vocabulaire. Afin de célébrer son père fondateur, la marque Louis Moinet a créé le chronographe Memoris, qui est le premier chronographe-montre de l’histoire de l’horlogerie.

Une autre façon de concevoir et produire les chronographes

Avant Memoris, les chronographes étaient produits soit avec des calibres conçus dès le départ pour intégrer les fonctions chronographe, soit en ajoutant un module chronographe à un calibre existant. Pour Memoris, la marque d’horlogerie Louis Moinet a exploré avec succès une troisième voie. Une voie qui met le chronographe en avant, puisqu’il est le point de départ de la création.

Lorsque l'on vous présente une montre sur Masculin.com, on vous parle systématiquement du mouvement qui l'anime. Derrière ce mot qui peut sembler mys...Lire la suite

Le calibre de cette montre a été créé spécifiquement pour la fonction chronographique, l’heure et les minutes étant réduites au rôle de simples complications horlogères. Il s’agit donc d’un chronographe doté de fonctions horaires.

Au-delà de l’exploit technique, la beauté et l’esthétique

La montre Memoris de Louis Moinet est un chronographe monopoussoir, doté d’une roue à colonnes, et d’un embrayage traditionnel. Mais la difficulté ne s’arrête pas là, puisque le seul mécanisme visible côté cadran est celui de la fonction chronographe. Comme à son habitude l’horloger a accordé une attention toute particulière aux finitions.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Pour l’occasion, le chronographe a reçu un nouveau boitier de 46,5mm, mais également un nouveau cadran, de nouvelles aiguilles, une nouvelle boucle déployante, ainsi qu’une nouvelle masse oscillante. Louis Moinet produira le chronographe Memoris en deux séries de 60 exemplaires, la première en or rose, la seconde en or blanc.

Chronographe montre Louis Moinet Memoris