Elles ont beau être fascinantes et « uniques », les montres en météorite dont on a été abreuvés ces derniers mois ont souvent tendance à se ressembler. A chaque fois, ces garde-temps exhibent fièrement un cadran gris auquel les figures de Widmanstätten apportent un motif particulier.
Mais avec sa DB28xs Aérolite, De Béthune propose une vision nettement plus créative, où le guillochage aléatoire du cadran en météorite bleue captive immédiatement l’attention.
Un somptueux cadran venu des étoiles
Que ce soit à la Dubai Watch Week ou lors des ventes Only Watch, De Bethune est une marque qui sait se faire remarquer. Et pour cause : ses montres sont souvent exceptionnelles à plus d’un titre… C’est encore le cas avec sa nouvelle pièce horlogère au nom (presque) aussi complexe que sa fabrication !
La DB28xs Aérolite ne se contente pas de suivre la tendance des montres en météorite, elle en redéfinit les codes. Comme sur la DB28XP Météorite de 2021, le cadran est forgé à partir de la météorite Muonionalusta, une roche extraterrestre vieille de plus de 4,5 milliards d’années, venue tout droit de la ceinture d’astéroïdes située entre Mars et Jupiter. Grâce à un procédé d’oxydation thermique propre à De Bethune, le cadran arbore un bleu profond qui varie selon la lumière, offrant des reflets iridescents allant du bleu au violet, en passant par le vert et le gris.
Le cadran en lui-même est un chef-d’œuvre d’artisanat. Il présente un guillochage aléatoire évoquant les vagues ondulantes d’une mer étoilée (comme on avait déjà pu le voir sur la DB28xs Starry Seas en 2023 !), avec des incrustations de petites étoiles en or gris qui semblent scintiller sous la lumière. Chaque cadran est unique, non seulement par sa matière d’origine, mais aussi grâce à ce traitement guilloché exclusif.
Une montre rare à plus d’un titre
Au-delà de son cadran, d’autres éléments méritent que l’on s’attarde sur cette DB28xs Aérolite. Ainsi, cette montre affiche un diamètre de 38,7 mm, bien plus compact que les autres modèles de la collection DB28, tout en conservant l’élégance et la sophistication propres à la marque. Le boîtier est fabriqué en zirconium anthracite mat, un matériau aussi robuste que léger, parfait pour une montre conçue pour être à la fois esthétique et fonctionnelle.
Les cornes mobiles, brevetées par De Bethune, assurent pour leur part un confort optimal au poignet. Malgré sa petite taille, cette montre conserve l’allure futuriste de la collection DB28, avec sa couronne positionnée à 12 heures et une épaisseur de seulement 7,4 mm.
Sous le cadran, la magie continue d’opérer avec le calibre mécanique DB2005 à remontage manuel. Ce mouvement maison, composé de 160 composants, garantit une réserve de marche impressionnante de 6 jours grâce à son double barillet autorégulateur, une innovation brevetée par la marque (encore !) en 2004. Le balancier en titane avec inserts en or gris optimise la stabilité et la précision, même dans les conditions les plus extrêmes.
Le dos de la montre révèle une autre surprise : un pont en forme de delta, signature de De Bethune, en titane bleu poli et décoré à la main, visible à travers le fond saphir. Chaque détail du mouvement est soigné, depuis les décorations microlight jusqu’à la roue d’échappement en silicium.
Vous l’aurez compris, cette DB28xs Aérolite n’est pas une montre que l’on croise au poignet de tout le monde, d’autant que De Bethune, fidèle à son approche artisanale et exclusive, a choisi d’en limiter la production annuelle. Avec un prix légèrement supérieur à 100 000 euros, cette montre « extra-terrestre » s’adresse aux collectionneurs avertis (et fortunés) qui cherchent à posséder une pièce unique.