Téléphones portables : bientôt la fin du 06

Le 27 janvier, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a annoncé l’utilisation des numéros débutant par 07 pour les téléphones portables. Motif : le nombre de numéros commençant en 06 arrive à saturation. Une preuve significative du succès de la téléphonie mobile.

90 millions de numéros en 06 utilisés
Sur un total de 100 millions de numéros en 06, il n’en reste aujourd’hui plus que 10 millions de disponible. L’Arcep compte désormais les gérer de façon économe. Pour cela, l’autorité va devoir s’adapter aux besoins des opérateurs mobiles. Mais elle va aussi devoir composer avec la création potentielle d’un quatrième opérateur, pour lequel 3 millions de numéros en 06 devraient être réservés. La tranche 07 est la dernière encore vacante en France. Les préfixes 01 à 05 sont destinés aux téléphones fixes depuis 1996. Le 08 correspond aux numéros spéciaux et le 09 à la téléphonie par internet.

Les numéros en 07 prévus en 2010
Afin de formaliser cette modification du plan national de numérotation, l’Arcep va lancer une consultation dans les semaines à venir. La Commission consultative des réseaux et services de communications électroniques ainsi que la Commission consultative des radiocommunications seront appelées à donner leur avis sur la question. L’Arcep affirme dans le même temps que les numéros en 06 et 07 pourront être utilisés avec tous les opérateurs, sans impact sur le consommateur. La mise en service est prévue pour le milieu de l’année 2010.

Partager