S’engueuler pour bien s’aimer ? Une étude révèle un secret surprenant

Il y a quelques temps, nous apprenions que pour vivre heureux, il fallait vivre marié. Mais aujourd’hui, une autre étude va plus loin et démontre que pour vivre heureux, il faut non seulement vivre marié, mais aussi se disputer dans son couple !

La psychologie positive, que du vent ?

Une des clés d’un mariage heureux serait effectivement la colère, selon une étude de l’Université de Floride, présentée au cours du congrès de l’American Psychological Association à Orlando. Les chercheurs ont analysé pourquoi certaines relations durent et d’autres ne font pas long feu.

Lorsque nous pensons à des conseils psychologiques, nos pensées peuvent immédiatement aller vers les psychologues, avec leurs diplômes impressionnants et leur expertise en matière de santé mentale. M...Lire la suite

Ces résultats s’opposent à la tendance actuelle favorisant la « psychologie positive » au sein du couple basée sur le pardon, l’optimisme et la gentillesse pour aider à dépasser les problèmes de couples suite, par exemple, à une tromperie, reconnait le directeur de l’étude James McNulty.

Au cours de ses recherches, le professeur McNulty a découvert que parfois « le malaise passager d’une conversation courroucée mais honnête » pouvait être salutaire pour une vie de couple stable sur le long terme.

Une bonne nouvelle pour les partenaires désagréables ?

Ce fait est particulièrement avéré pour les partenaires « désagréables » qui peuvent tirer profit de la bonhomie de leur conjoint et de sa capacité à pardonner et oublier.

« Lorsqu’on pense que son partenaire est indulgent, cela encourage les personnes gentilles à ne pas offenser l’autre mais les personnes désagréables ont plus tendance à s’en prendre à leur conjoint dans ce contexte », a commenté le chercheur dans un communiqué.

De plus, le fait d’exprimer sa colère permet de signaler à l’autre qu’un comportement offensant n’est pas acceptable, a-t-il ajouté.

S’engueuler pour crever l’abcès ?

Mais cela ne signifie pas que les couples doivent se crier dessus pour évacuer leur colère. Les auteurs de l’étude recommandent de trouver un moyen d’exprimer sa frustration ou son mécontentement à l’égard de son partenaire sans être offensant ou attaquer l’estime de soi de l’autre.

L’essentiel est de trouver des moyens de résoudre les conflits et d’aller de l’avant sans laisser de blessures susceptibles de s’envenimer et conduire à une future rupture. « Il ne s’agit pas seulement de trouver la bonne façon de se disputer, il s’agit aussi de la façon dont vous vous disputez et de savoir si vous pouvez passer à autre chose », conclut Mme McNulty.

Même si les disputes peuvent sembler contre-intuitives dans votre relation, n’ayez pas peur de les essayer – elles pourraient être la clé d’un mariage heureux et durable.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

En conclusion, il ne s’agit pas d’éviter toutes les confrontations dans une relation, mais plutôt de les utiliser de manière constructive. Exprimer sa colère et être en désaccord avec son partenaire peut contribuer à maintenir la stabilité d’un mariage dans le temps. N’ayez donc pas peur de faire savoir à votre partenaire que vous êtes mécontent ou en colère, car cela vous permettra d’exprimer votre colère