5 signes annonciateurs d’une rupture : découvrez si votre relation est en danger ?

Signe d'une rupture amoureuse

Il arrive parfois qu’une relation amoureuse arrive à sa fin. Même s’il n’est pas toujours facile de se l’avouer, certains signes ne trompent pas et montrent qu’il va bientôt falloir prendre un nouveau départ. En voici donc quelques-uns – en dehors des incontournables problèmes de libido – à ne pas prendre à la légère.

Une communication diminuée

Le signe qui arrive souvent en premier et qui est le plus facile à détecter est la diminution de la communication dans le couple. Le phénomène le plus classique est quand il ou elle ne répond plus au téléphone sous le prétexte de ne pas avoir son portable sur soi ou d’être occupé de manière récurrente.

Une étude de l'Université du Texas a révélé que les personnes heureuses étaient perçues comme étant plus attirantes et plus séduisantes. Mais pourquoi donc les gens heureux semblent-ils avoir un tel ...Lire la suite

C’est un peu le thermomètre de la relation, non ? Quand les échanges diminuent ou que chaque conversation se transforme en dispute, c’est souvent le signe que quelque chose cloche. C’est comme si, soudainement, on se retrouve sur des longueurs d’onde différentes. Et puis, il y a ces disputes incessantes, pour des broutilles souvent… Ça vous parle ? C’est typiquement le genre de situation où il faut prendre du recul et se demander : « Eh, qu’est-ce qui se passe ici ? »

Le refus des cadeaux

Tout le monde aime recevoir des cadeaux et de petites attentions. Si elle ou il se montre de moins en moins touché par ces attentions et va même jusqu’à les refuser, il s’agit sûrement d’un autre signal d’alerte.

La provocation

Si le moindre sujet de discussion mène à une dispute, si le moindre de vos propos est interprété de manière outrancière et que tout est systématiquement de votre faute, il faut y voir un nouveau signe annonciateur de rupture.

Moins de temps ensemble

Il ou elle sort sans vous de plus en plus souvent en prétextant des rendez-vous avec des collègues, après le boulot. Vous passez de moins en moins de temps ensemble sans forcément vous en apercevoir. Vous n’en éprouvez pas l’envie et l’autre ne vous manque pas plus que ça… Voyez dans cette situation le signe d’un manque d’intérêt pour votre relation amoureuse.

Autre point à ne pas négliger : le temps passé ensemble. Vous savez, ces moments où vous faisiez des activités sympas en duo… Si ces moments se raréfient, c’est peut-être le moment de s’alarmer un peu. Et n’oublions pas l’intimité ! Oui, je parle bien de sexe. Une baisse significative de l’intimité physique peut être un indicateur que la flamme s’amenuise.

Parfois, c’est plus subtil. Comme ce sentiment de distance émotionnelle qui s’installe. Vous avez l’impression que votre partenaire est là, mais pas vraiment « présent ». Et quand partager vos succès ou vos bonnes nouvelles ne vous vient plus naturellement à l’esprit, c’est souvent un signe que le lien s’affaiblit.

L’évocation de la rupture

Si le thème de la séparation ou du divorce revient de manière régulière dans les conversations, il s’agit là d’une des dernières phases avant la fin de votre couple. Méfiez-vous donc des sujets traitant d’un ou d’une amie ayant quitté son conjoint et se portant beaucoup mieux depuis…

Et parlons un peu de la recherche d’aide. Si un de vous deux est ouvert à l’idée d’une thérapie de couple et que l’autre est complètement contre, ça crée un vrai fossé. C’est un peu comme si vous étiez dans un bateau qui prend l’eau, et l’un veut colmater la brèche tandis que l’autre… eh bien, semble résigné à laisser le bateau couler.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Ces quelques pistes vous aideront sûrement à déceler la fragilité existant dans votre couple et vous permettront peut-être de remettre votre navire à flot si ces signes annonciateurs de rupture sont décelés à temps.