Pourquoi les bains pleins de mousse étaient 100 fois mieux quand on était petit (et on le regrette…)

©Cottonbro Studio - Pexels

Il y a des choses qu’on faisait enfant et qui semblaient magiques, mais qui, une fois adulte, perdent tout leur charme. Parmi elles, le bain moussant. Ce qui était autrefois une aventure remplie de bulles est aujourd’hui une simple parenthèse de détente, loin de l’effervescence d’autrefois.

Mais pourquoi ces bains étaient-ils tellement plus amusants ? Et comment se fait-il qu’on les regrette autant ? Explorons ensemble ce phénomène un peu nostalgique.

Imaginez une journée ordinaire : choisir une chemise, trancher entre métro ou voiture, déterminer le menu du soir, arbitrer entre répondre à cet e-mail ou finir ce dossier. Chacune de ces petites déci...Lire la suite

Argument n°1 : La mousse, ce terrain de jeu infini

Quand on était petit, les bains moussants n’étaient pas qu’un moyen de se laver, c’était un terrain de jeu. La mousse envahissait la baignoire comme une mer agitée, et chaque session de bain devenait une expédition en haute mer. On construisait des montagnes de mousse, on les écrasait, on en faisait des barbes ou des chapeaux éphémères.

Aujourd’hui, à peine avons-nous assez de mousse pour recouvrir le fond de la baignoire. Où sont passées ces montagnes infinies ? Peut-être que la taille de la baignoire n’a pas changé, mais notre capacité à nous émerveiller devant des bulles de savon, elle, a bien rétréci.

©Yan Krukau – Pexels

Argument n°2 : Les jouets de bain, les vrais compagnons d’aventure

Qui se souvient des batailles navales épiques avec des canards en plastique et des bateaux miniatures ? Ou encore des dinosaures qui régnaient en maîtres sur l’empire de la mousse ? Les jouets de bain, c’était un peu comme avoir son propre casting pour un film d’aventures.

Chaque jouet jouait son rôle dans ce mini-univers aquatique, transformant un simple bain en grande épopée. Aujourd’hui, la réalité est plus sobre : on est passé des jouets rigolos à une fleur de bain et une bougie parfumée. Le charme est différent, mais il manque ce grain de folie qui faisait toute la magie.

Argument n°3 : Pourquoi les bains d’adulte manquent de fun

En grandissant, les bains ont pris une tournure bien plus sérieuse. Là où l’enfant plongeait tête la première dans l’imaginaire, l’adulte s’immerge avec la seule ambition de se détendre. Plus de batailles de mousse, plus de compagnons de plastique à faire flotter, juste vous, un peu d’eau chaude et éventuellement un podcast pour accompagner.

Certes, c’est relaxant, mais on ne peut s’empêcher de ressentir un petit pincement au cœur en repensant à l’euphorie des bains d’enfance. Le rituel a perdu en insouciance ce qu’il a gagné en zenitude. Et puis on ne s’aventure pas à en mettre partout, sachant que maintenant c’est à nous d’éponger le sol de la salle de bain…

©Vlada Karpovich – Pexels

Comment pimper votre bain d’adulte ?

Vous pensez que les bains d’adulte sont condamnés à être ennuyeux ? Détrompez-vous. Quelques ajustements suffisent pour rendre ce moment aussi fun que lorsque vous étiez enfant. On commence par une boule de bain effervescente qui va venir parfumer et colorer l’eau. On ajoute du bain moussant si vous voulez de la mousse.

Ensuite, on créé une ambiance tamisée avec des bougies et une playlist relaxantes. Pour finir, servez vous un mocktail, un bon verre de vin ou de whisky.

Mais pourquoi s’arrêter là ? Pour un moment encore plus fun, vous pouvez intégrer un jouet pour adultes étanche pour pimenter l’expérience, ou inviter quelqu’un à partager ce moment avec vous. Après tout, qui a dit que détente et plaisir ne faisaient pas bon ménage ? Que vous soyez seul ou accompagné, il n’y a pas de règles pour profiter pleinement de votre bain…

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Les bains d’enfance avaient ce je-ne-sais-quoi d’aventureux que les bains d’adulte ne peuvent tout simplement pas égaler. Heureusement, il est toujours possible de ramener un peu de cette magie dans nos vies.

Que ce soit en choisissant une mousse exubérante ou même en réintroduisant un jouet dans l’équation, il n’y a pas de mal à vouloir retomber en enfance le temps d’un bain. Après tout, la vraie détente, c’est aussi parfois savoir s’amuser. Alors la prochaine fois que vous remplirez votre baignoire, n’hésitez pas à plonger un peu plus loin… dans vos souvenirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *