On a testé la montre connectée de luxe d’Alpina

Dans un registre bien différent d'Apple et compagnie, la manufacture hologère Alpina a dégainé sa propre montre connectée, l'Horological Smartwatch.

L’Horological Smartwatch, une autre idée de la montre connectée

C'est au printemps dernier que Frédérique Constant et Alpina avaient annoncé le lancement de deux montres connectées baptisées Horological Smartwatch

La smartwatch Alpina, élégance et connectivité

Si les baskets blanches sont désormais bien installées dans nos dressings, celles-ci manquent parfois d'originalité. Après tout, rien ne ressemble plus à une paire de chaussures blanche qu'une autre ...Lire la suite

Après avoir eu en main le bijou d'Alpina, on peut dire que la marque propose une montre très respectueuse de l'élégance horlogère helvétique. Cette Horological Smartwatch constitue en effet le maillon manquant entre l'horlogerie traditionnelle et l'avènement de la montre connectée.

D'ailleurs, la collection abrite différent modèles de chronographes masculins, dotés de confortables cadrans ronds à aiguilles, protégés par un verre composite incassable. Les bracelets se déclinent en cuir, en matière inox style gourmette, ou encore en résine.

Le design se fait sobre et classique, avec un fond de cadran noir ou blanc, sur lequel se détache un autre cadran de mesure variées, accompagné du visuel épuré de la marque genevoise. A noter que les modèles féminins reprennent le même design arrondi à l'élégance indémodable, dans des diamètres réduits.

Ce classicisme n'empêche aucunement la smartwatch Alpina de bénéficier d'un grand nombre de fonctionnalités connectées, liées à une application mobile spécifique.

Une montre connectée, oui mais comment ?

Quand Alpina propose une montre connectée, ne vous attendez pas à trouver une montre qui vous permette de consulter vos e-mails ou répondre à vos appels. Non, l'Horological Smartwatch fonctionne plutôt comme un bracelet de tracking moderne, lié à une application pour smartphone adaptée, MotionX-365.

Les fonctions connectées sont donc principalement liées à la "santé" et à votre rythme de vie au quotidien. Vous pourrez par exemple mesurer la distance parcourue à pied durant votre journée, veiller au respect de vos cycles de sommeil, être alerté lorsque votre seuil critique de sédentarité est atteint, ou encore disposer d'un coach personnel santé – sur ce dernier point, nous ne sommes que moyennement convaincus par les conseils apportés. Pour profiter de ces différents outils, il suffira simplement d'activer le Bluetooth de votre smartphone, d'approcher la montre et de découvrir les différents indicateurs.

A cela s'ajoutent naturellement les fonctions des chronographes suisses dignes de ce nom, comme la remise à l'heure automatique et l'étanchéité jusqu'à 100 mètres.

Alors, que penser de l'Horological Smartwatch d'Alpina ?

Au final, l'Horological Smartwatch d'Alpina doit davantage s'envisager comme un capteur d'activité que comme une montre connectée dans le sens "classique" du terme. A ce titre, cette montre répond à toutes nos attentes, même si l'on aurait aimé voir apparaître une fonction cardiofréquencemètre pour la rendre encore plus complète. Mais au moins, vous n'avez pas à recharger votre montre chaque jour, comme c'est trop souvent le cas chez certaines marques…

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Son dernier point fort réside dans son style particulièrement élégant. Comment ne pas succomber à cette montre haut de gamme qui apporte une vraie touche de modernité à l'horlogerie suisse traditionnelle ? D'autant que le prix reste relativement abordable, à partir de 950 euros.