Mode homme : nos premiers coups de coeur pour 2017

Vêtements et accessoires : voici nos collections favorites pour l’été 2017

En grand reporters de la mode que nous sommes, nous n'avons pas simplement flâné de défilés en défilés lors de la dernière fashion week homme à Paris. Nous avons pris notre courage à deux mains et arpenté le métro parisien afin de pouvoir honorer nos rendez-vous aux différentes présentations presse organisées dans les boutiques et showrooms. Parmi toutes les nouvelles collections printemps-été 2017 (et en dehors de celle de la maison Ungaro, dont on vous a déjà parlé ici), voici celles qui ont retenu notre attention.

En 2017, vous allez craquer pour ces 4 marques

1. Commune de Paris
Notre première étape nous a menés rue Commines, dans la boutique Commune de Paris 1871, où nous avons découvert une belle collection aux couleurs bleu, blanc, rouge. Un mélange subtile d'imprimés smiley et de marinière et de belles matières comme du coton et du lin nous ont totalement séduits. Nos coups de cœurs de la collections ont été une veste rouge d'inspiration caban, un pull en maille beige avec des empiècements bleu et rouge au niveau des emmanchures, une chemise blanche à imprimés géométriques bleu et rouge et un pantalon blanc avec un imprimé smiley all-over.

Les pièces de maroquinerie sont aussi de très belle qualité. Et avant de craquer pour cette collection 2017, les montres nées d'une collaboration avec Lip sont d'ores et déjà disponibles !

2. Maxime Simoens
Poursuivant notre petit bonhomme de chemin, nous avons été conviés à la présentation presse de Maxime Simoens. Le petite génie de la mode féminine a décidé de se consacrer au vestiaire masculin. Notre surprise fut totale lorsque nous sommes arrivés dans une galerie d'art transformée en vestiaire de gymnase. Puis encore lorsque le show a commencé, en voyant des mannequins arriver et se changer devant nous – comme si la quarantaine de personnes présentes à nos côtés ne les voyaient pas !

Pour cette première ligne dédiée à l'homme, Maxime Simoens présente belle collection sportswear chic. Deux looks sont a retenir pour nous : un premier 100 % bleu (marine et roi) composé d'un bombers, d'un jean et d'un tee-shirt à imprimé argenté ; le deuxième en total gris avec un pantalon en jersey façon jogging, un pull à imprimé géométrique blanc et des chaussures de golf revisitées blanches.

3. Sébastien Blondin
Pour finir cette journée, nous avons été conviés chez Sébastien Blondin, un créateur que nous suivons depuis quelques saisons déjà. Pour 2017, sa collection est basée sur l'élévation ! Ses pièces remarquables mettent le haut de gamme à la portée de tous.

Contrairement à beaucoup de marques de luxe, Sébastien sait admirablement marier créativité et commercialité. J'avoue avoir eu un petit faible pour un tee-shirt à imprimé fleuris tout en finesse et raffinement qui peut à la fois se porter dans une tenue sportswear chic mais aussi en urbanwear tendance. Le total look orange est aussi une belle référence à vous conseiller.

Enfin, le tee-shirt à manches longues et son imprimé à mi-chemin entre briques et nid d'abeille pourra parfaitement aller avec un jean, un chino ou, en cette saison estivale, un joli short habillé.

4. Patrons
Enfin, nous nous sommes rendus au showroom de la marque Patrons ! Un nom bien particulier, vous pourriez nous rétorquer, mais vous allez voir que la collection répond aux critères de l'été. Parti sur le thème "Le soleil et la mer", Vincent Schoepfer, le patron de Patrons, nous livre une belle sélection de pièces dans un esprit totalement casual avec quelques touches plus urbaines.

On retrouve un fil conducteur avec la présence d'un petit nageur stylisé sur différents modèles et qui nous guide à travers les pulls, tee-shirts et polos de Patrons.

Nouveauté pour la saison SS 17 : des denim d'inspiration vintage. Ni délavage, ni trous – en totale contradiction avec ce que l'on peut voir régulièrement chez d'autres –, ces jeans pourront rapidement devenir des basiques de votre dressing.

Le très joli défilé d'Agnès B.

Il nous fallait tout de même vous parler d'un défilé. Le seul qui valait la peine d'être évoqué ici est celui d'Agnès B. Non pas que les autres étaient dénués d'intérêt – ben oui, quand même ! –, mais nous avons gardé à l'esprit que nous devions vous proposer des choses "portables". C'est ce qu'Agnès B. a fait.

Oubliez les décors trop clinquants et tape à l’œil pour garder un espace blanc immaculé qui met les créations de la directrice artistique en valeur : une inspiration seventies totalement renouvelée et rénovée et des silhouettes en parfaite cohérence qui reprennent les codes couleurs de cette décennie (du rose, du jaune et du bleu, avec des imprimés ethniques aztèques et des pantalons évasés très bien coupés).

Les 3 marques à suivre pour vos accessoires

Les lunettes See Concept
En bons baroudeurs de la fashion week, nous n'avons sûrement pas oublié les accessoires. Nous avons eu la chance de découvrir une petite révolution – allez, osons le terme ! – dans le domaine de l'optique avec la marque See Concept. Des lunettes tendance qui n'ont rien à envier aux autres… et surtout pas leur prix : elles sont en effet proposées à partir de 30 euros la paire ! Que ce soit pour le solaire ou pour la vue, vous aurez le choix entre différentes formes et coloris.

Soulignons aussi – et surtout – que la marque s'est spécialisée dans les lunettes de lecture conçues pour les personnes travaillant sur ordinateur : un filtre bleu a été tout spécialement développé afin de ne pas subir les effets néfastes des écrans et de reposer vos yeux. Et on peut vous le dire : ça marche vraiment !

Sacs Entre2Rétros
Poursuivant nos investigations, nous recherchions des sacs pouvant faire la différence. La nouvelle collection de la marque Entre2Rétros – que nous avions découverte en 2013 – ne nous a pas déçus. Dans l'optique d'une volonté de recyclage, cette marque réutilise des tissus de sièges de voiture pour créer des sacs de voyages, sacs à dos et pièces de petite maroquinerie. Des pièces unisexe qui, dans un esprit rétro comme le suggère le nom de la marque, rappellent un peu la dolce vita et donnent envie d'une escapade en Fiat 500.

Foulards Anna&Co
Enfin, au détour d'un rendez-vous presse, on nous a présenté une marque qui nous a tout de suite parlé : Anna&Co. Pourquoi ? Car elle a le mérite de faire sortir le foulard de sa torpeur. Plutôt que de nous proposer des imprimés tape à l'oeil ou des couleurs trop flashy, Anna&co vous propose tout simplement de mixer vos modèles préférés entre eux. Par un procédé assez ingénieux, il vous suffit de choisir deux, trois, quatre… modèles et de les boutonner entre eux. Chaque modèle possède sur un côté des boutons et sur l'autre une boutonnière et les possibilités de combinaisons sont multiples !

Voilà, les backstages et coulisses de la fashion week masculine vous sont peu à peu révélées. Loin des paillettes et des strass des podiums, nous allons jusque dans les showrooms des marques pour vous dénicher les futures pièces de votre été 2017.

Partager
Nicolas Orlando

Après 3 ans dans le relooking et le stylisme photo, j'ai couché sur papier tous mes conseils et astuces acquis dans ces différents domaines. Passionné de mode, j'essaie de guider les hommes dans leurs choix mode en respectant une seule conduite : la mode vient de la rue.