On a trouvé la tenue business parfaite !

Ou comment choisir le costume idéal en 4 étapes

Sur Masculin.com, on a déjà partagé avec vous plusieurs conseils pour bien choisir son premier costume. On vous a aussi prouvé que le costume pouvait se porter de façons différentes dans des styles tout aussi variés. Mais cet achat demandant toujours un minimum d'investissement, il nous parait important d'en remettre une couche aujourd'hui.

Quand on cherche un premier costume…

Se constituer une bonne garde-robe, c’est un peu comme investir. Quand vous partez de rien, il faut d’abord aller vers des valeurs sûres, polyvalentes et qu’on portera souvent.

Ensuite, vous serez naturellement amenés à prendre plus de risques et à vous orienter vers des costumes plus originaux et plus forts. Mais gardez toujours bien en vue votre environnement, et faites le maximum pour que chaque veste et chaque pantalon puissent être interchangeables dans un cadre casual.

Quelle couleur pour le costume ?

Bleu marine : votre meilleur allié et votre costume à tout faire, que vous porterez au début plus de trois fois par semaine. Si vous le pouvez, cherchez un tissu qui soit le plus polyvalent possible et qui se porte en toutes saisons (par exemple un super 110’s) et avec un minimum de texture, comme un piqué ou une toile rustique.
L’idée est de pouvoir porter la veste et le pantalon de manière casual, pour les rendre plus polyvalents. Et du coup une texture avec un peu de caractère (mais pas trop pour le bureau) aidera forcément.

Gris : fidèle acolyte du costume bleu, le gris est le costume de soutien qui vous permettra d’alterner facilement. Cherchez idéalement un costume entre le gris et le gris clair, qui peut encore une fois se porter toute l’année. Et c’est là que l’idée de polyvalence entre en jeu : faites en sorte de pouvoir porter la veste bleue avec le pantalon gris, et le pantalon bleu avec la veste grise. Et voilà, en plus de vos deux costumes, vous avez gagné deux tenues casual mais habillées (on est d’accord, c'est aussi un peu preppy).

Et quelle chemise choisir ?

Analysez bien toutes ses caractéristiques pour encore une fois la choisir la plus polyvalente possible.

  •  la matière : évidemment, une popeline blanche fine reste une référence pour les chemises blanches classiques. Prenez également une chemise bleu clair texturée que vous pourrez porter aussi bien au travail qu’en dehors : optez par exemple pour de l’oxford ou un motif chevrons discret.

  •  les motifs : les chemises à rayures sont davantage connotées formelles. Les rayures rouges sont adaptées pour ceux qui ont un contraste peau/cheveu faible, tandis que les rayures bleues et bleu marine conviendront mieux à un contraste peau/cheveux plus fort.
    Un bon compromis est sinon de choisir une chemise à rayures bleu clair, que vous pourrez porter aussi facilement en dehors du travail (le bleu marine est plus sévère).

La cravate : jouer sur la texture

Evitez les motifs pour votre première cravate et jouez plutôt sur la texture de la matière. Vous pouvez opter au choix pour de la grenadine de soie ou de la flanelle de laine. Restez-en à des couleurs classiques pour mieux mettre en avant ce travail sur la matière.

La ceinture : fine, foncée et avec une boucle discrète

Plusieurs notions à retenir sur les ceintures formelles :

  • la largeur : optez plutôt pour des ceintures fines, un format de 3,5 à 4 cm est l’idéal ;
  • la couleur : ne portez jamais de ceinture plus claire que votre costume ;
  • la boucle : gardez-en une discrète, évitez à tout prix des grosses boucles ostentatoires de marque.

Bien respecter toutes ces notions vous assurera de ne pas vous tromper dans votre tenue business, mais aussi d’avoir des vêtements faciles à porter que vous pourrez porter en dehors du travail. Il n’y a sûrement rien de pire que de garder son costume au placard la majeure partie de l’année alors que vous achetez aussi au final une veste et un pantalon.

Vous ne voulez pas vous tromper ?

Si vous voulez être certain de faire le meilleur choix possible, je vous propose de découvrir la tenue business parfaite (jusqu’au 13 février 2017).

Pour 395 euros, elle comprend un costume, une chemise, une cravate et une ceinture réversible. Je choisis le tout pour vous en fonction de votre environnement, de vos besoins de votre teint de peau et de votre morphologie parmi une sélection totale de 24 tenues.

Le tout est sélectionné parmi les marques au meilleur rapport qualité/prix du marché (Louis Purple, Cotton Society, Atelier Particulier et The Nines).

Le concept vous intéresse ? C'est par ici que ça se passe !

Partager