Garder du style quand il fait très chaud, c’est possible. Il suffit juste de respecter certaines règles… plus ou moins évidentes.
Alors, quels sont les vêtements à porter en période de canicule ? Quelles sont les matières et/ou couleurs à privilégier ? On vous dit tout pour bien vous habiller quand les températures montent !
Choisir les bonnes matières pour ses vêtements
Evidemment, on oublie la laine et le cachemire mais on oublie aussi les matières synthétiques qui collent à la peau et favorisent la transpiration.
Quand il fait vraiment très chaud, on privilégie le lin, qui est très confortable même s’il est difficile à repasser. Cette matière naturelle neutralise les odeurs, laisse passer l’air tout en étant thermorégulateur. Il garde votre corps au frais (ou au chaud en hiver), ne se déforme pas après chaque lavage et ne rétrécie pas. De plus le lin est écologique car la transformation de ses fibres en tissu ne nécessite aucune opération chimique.
Le coton est aussi très bien quand il fait chaud mais attention au tissage. On choisit du coton léger et aéré comme le « seersucker » au tissage gaufré. Si vous n’aimez pas le motif, optez pour du micro-seersucker qui conserve les avantages de la matière mais sans l’effet de style trop marqué.
A noter que la marque Uniqlo a aussi mis au point une ligne AIRism dans un tissu exclusif, qui vous permet de garder de la fraîcheur sous vos vêtements.
Pas de costume quatre saisons
Si vous êtes obligé de porter un costume, vous pouvez limiter les effets de la canicule en choisissant de la laine froide ou « fresco » avec un tissage aéré.
On peut aussi mélanger la laine, le lin et la soie pour un costume respirant et lumineux. Et bien sûr, on porte une veste sans doublure et sans rembourrage.
Privilégier des vêtements amples
Au fil de la journée, le corps va gonfler avec la chaleur. Donc le matin, il faut penser à enfiler des vêtements plus amples que d’habitude et jouer avec les volumes.
Enfiler des chaussettes invisibles
On garde les tongs pour le bord de la piscine ou la plage. Le reste du temps, on porte des chaussettes invisibles qui ne dépassent pas de la chaussure. Elles sont en coton avec un tissage aéré.
Sous un costume, toutefois, on optera plutôt pour des mi-bas en lin. Et dans tous les cas, s’il vous plaît, on bannit le combo claquettes-chaussettes !
Eviter les couleurs sombres
On sait tous que les couleurs foncées absorbent davantage la chaleur. Donc en période de canicule, on oublie le noir ou le bleu marine pour les remplacer par du blanc, du crème, de bleu clair…
Prendre des douches et boissons chaudes
Enfin, dernier conseil non vestimentaire mais important : pour préparer son corps aux fortes chaleurs extérieures, on prend une douche chaude le matin. Oui, chaude, pas froide.
Et tout au long de la journée, on s’hydrate avec des boissons chaudes. Cela peut surprendre mais croyez-nous, c’est efficace !