Ces règles à respecter quand on veut porter un t-shirt sous une chemise

Le débat fait rage, les avis divergent sur les forums, les groupes s’affrontent sur Facebook : certains ne jurent que par le confort du t-shirt sous la chemise quand d’autres comparent cette pratique aux chaussettes dans les sandales…

Si le port du t-shirt sous la chemise comporte des risques, il serait tout de même dommage de bannir cette combinaison potentiellement gagnante. Voici donc les règles de base à respecter avec ce style si vous voulez passer pour un homme de goût.

Se la jouer discret…

Quoi qu’en disent les règles du bon goût français, l’hiver venu, l’homme a potentiellement froid sous sa chemise (même si c’est de moins en moins vrai, mais ça, c’est un autre débat). Dans ce cas, le port du t-shirt devient presque « légitime ».

Pour rester discret, optez pour un tee-shirt uni, à col large ou col V profond. Un basique signé American Apparel ou American Vintage, par exemple. Gardez en tête que plus la chemise est claire plus le tee-shirt est visible.

Attention, messieurs : on ne porte pas de t-shirt blanc sous une chemise bleu ciel, c’est le comble du mauvais goût (sauf pour une chemise en denim clair !). Préférez une chemise en coton épais et au coloris foncé. En revanche, le t-shirt blanc sous une chemise blanche permet de maintenir la température corporelle en restant discret, mais c’est aussi un bon moyen de lutter contre les éventuelles traces jaunes sur les vêtements (même en le lisant, ce n’est pas très glamour…).

…ou totalement assumer

Comme Will Smith dans Hitch ou Docteur House dans la série éponyme (oui, on sort les vieux dossiers), le t-shirt sous la chemise s’avère être un atout de taille s’il est assumé et montré.

A l’inverse, Howard Wolowitz, le geek introverti de la série The Big Bang Theory est le parfait exemple de ce qu’il ne faut pas faire. Il associe une chemise rouge criard avec un tee-shirt noir ras du cou. Un contraste qui n’a rien pour plaire !

Si vous voulez vraiment porter un t-shirt sous votre chemise et que celui-ci se voie, préférez un t-shirt blanc ou crème sous une chemise claire. Ou un t-shirt noir ou gris foncé sous une chemise sombre, comme Ted Mosby dans la série How I Met Your Mother.

Quant aux chemises bariolées, elles sont à tempérer avec des tee-shirts unis et aux couleurs coordonnées. Comme Clark Kent dans Smallville, optez pour un t-shirt en coton épais sous une chemise à carreaux. Look viril assuré !

Ouverte ou fermée, la chemise sous le t-shirt ?

Il n’y a pas d’obligation sur ce point. La chemise peut se porter partiellement ouverte ou complètement déboutonnée. En revanche, elle doit être sortie du pantalon et par conséquent plutôt courte.

Ces conseils vestimentaires s’appliquent pour la chemise classique aussi bien que pour la surchemise, plus épaisse et dont l’essence même est d’être portée sur un t-shirt. Face au succès rencontré par cette pièce aujourd’hui, qui oserait encore dire qu’il est ringard de porter un t-shirt sous sa chemise ?

Porter un t-shirt sous une chemise ouverte