La Rédac' Masculin
Il y a 2 mois

Collants pour homme : pas qu’un accessoire de sport ?

Est-il normal de se mettre en collant quand on est un homme ? Ce sous-vêtement peut-il faire partie du vestiaire masculin ?

Comment peut-on avoir du style avec des collants ? On va essayer de faire le point sur une pièce loin de faire l’unanimité !

A la base, le collant EST un accessoire masculin

Portrait de Louis XIV en costume de sacre (et en collant !) par Hyacinthe Rigaud

Il n’y a pas que pour faire du ski, courir par temps froid, pour danser ou pour une soirée déguisée que les hommes portent des collants. S’ils les arborent rarement sous une jupe ou un short, ceux qui les cachent sous leur pantalons sont nettement plus nombreux qu’on pourrait le supposer. La preuve : des grandes marques en proposent à leur catalogue.

En fait, il n’y a rien de surprenant à voir des hommes en porter au 21e siècle. Car il faut rappeler qu’à l’origine, cet accessoire vestimentaire est purement masculin. Ce sont les femmes qui l’ont ensuite récupéré et adopté largement.

Autrefois, les nobles portaient des collants et non des pantalons. C’était même un signe de richesse. Et puis, beaucoup de super-héros sont porteurs de cet accessoire. Superman, Batman ou même Robin des Bois n’apparaissent jamais en pantalon et ça ne choque personne.

Pourquoi porter des collants quand on est un homme ?

Evidemment, on croise rarement dans la rue un homme en jupe et collant – encore que la jupe pour homme fait de plus en plus d’adeptes et que le style masculin-féminin est très en vogue. Le plus souvent, cet accessoire vestimentaire se porte sous un pantalon. C’est ce que font ceux qui veulent avoir chaud aux jambes et se protéger efficacement du froid. Car c’est tout de même la vocation première de cette pièce !

S’il fallait une preuve supplémentaire que cet accessoire séduit, sachez que la manufacture Gerbe a imaginé un très large choix de mi-bas pour homme. Malheureusement, la société née en 1895 a failli disparaître avant qu’un groupe chinois ne vienne à sa rescousse en 2015.

Des modèles taillés pour la morphologie masculine

Chez Gerbe, la collection pour homme avait été créée en 2007 pour répondre à une demande bien réelle. Et s’ils ont disparu du catalogue de la marque aujourd’hui, la demande, elle, existe toujours.

Naturellement, les collants pour homme sont adaptés à leur morphologie et leur musculature. Cela signifie qu’ils ont une ouverture au niveau de l’entre-jambes et sont dotés d’une large ceinture élastique pour ne pas comprimer les abdominaux. A l’inverse, on trouve plus rarement de la résille ou des modèles “transparents”. Mais le résultat est là : confort, élégance et bien-être.

Pour le sport ou… pour le style !

Certains modèles sont relaxants avec une contention progressive. Ils sont particulièrement adaptés aux personnes qui voyagent souvent en avion ou qui travaillent toute la journée debout. D’autres sont conçus pour les sportifs. D’autres encore sont en laine pour apporter un maximum de chaleur. C’est bien utile en hiver pour les motards ou pour les hommes qui travaillent dehors par tous les temps.

Si Nike, Adidas ou encore Puma proposent de nombreux leggings pour le sport, Dim, Damart ou Comfilon ont également de nombreux modèles dédiés aux hommes. On trouve même des références donnant l’impression d’avoir le mollet tatoué ! Preuve que le marché existe bel et bien et que cette pièce peut être un accessoire de mode comme les autres. Vérifiez autour de vous ou sur Internet et vous verrez que le collant masculin est plus présent que vous ne le pensiez.

4 paires de collants à tester pour les hommes