Benjamin d'Alguerre
Il y a 13 ans

Mode Homme hiver 2006-2007

Dandy Sportswear

Tout le monde le dit : c’était mieux avant ! Unanimité, donc, autour du rétro, du dandysme, du casual et du chic classique.

Résolument, la mode homme de l’Automne-Hiver 2006/2007 sera urbaine, élégante, contemporaine et classieuse, mêlant luxe, sportswear et ambiance d’époque.
Indémodable panoplie de l’homme urbain : blazer, trench et pardessus forment la Sainte-Trinité des podiums et des boutiques de prêt-à-porter.

À l’exception notable d’un Givenchy à contre-courant jouant la carte du gentleman-farmer et d’un Galliano ennuyeux et prévisible à force de « provoc-chic » gratuite et d'exhibitions d'icônes gothiques et trashs, façon Marylin Manson, bardées de lunettes d’aviateur et de képis de gendarmes, les créateurs se sont mis au diapason des beaux quartiers, marquant le grand retour des gilets croisés, des vestes ajustées, des manteaux à cols en fourrure (voir Jean Paul Gaultier) et des pulls en maille.

Soyeux, fluide, aérien, élégant, voire longiligne, tel sera l’homme de l’Automne-Hiver 2006/2007, pur produit de Saint-Germain-des-Prés, mâtiné de collégien américain des fifties tendance « happy days », de dandy Belle Epoque et de punk-rocker so british, façon Camden Town, fusionnant élégamment dans un environnement urbain et raffiné.
 
Un dandysme presque aristocratique qui ne néglige cependant pas le confort en adoptant une coupe sportswear adaptée au dynamisme urbain, qui joue la carte de la sobriété et non d’une excentricité mal à propos.
La tendance « gangstarap », qui tenait le haut du pavé, il y a quelques années, semble avoir vécu. Désormais, l’ambiance est casual, chic et bourgeoise.Tout en nuances, la mode automne-hiver 2006-2007 se déclinera essentiellement dans des tons noirs, gris, voire kakis.
À l’exception d’un attrait certain pour les collections « color-addict » d’Issey Miyake, jouant sur les tonalités rouges et chaudes, presque agressives. Egalement beaucoup de couleurs de bon goût chez Rykiel Homme. La tendance sera résolument monochrome, comme chez Thierry Mugler où les nuances de noir prédominent.
De même pour les formes et les matières qui reviennent au classicisme épuré : droites, longues, dynamiques et sombres. Certains, comme Ann Demeulemeester, poussent même l’ironie stylistique jusqu’à calquer la mode masculine de cet automne sur une ambiance lugubre toute droit sortie des « Noces Funèbres » de Tim Burton !
Tweed, velours et fourrure se taillent la part du lion de ces nouvelles collections, remettant ces textures jusqu’à présent négligées, voire carrément oubliées, au goût du jour. Cet automne et cet hiver c’est un air « oldies but goodies (*) » qui soufflera sur la mode masculine !
(*)=comprendre « un peu vieillot mais sympa »

Collection Automne-Hiver 2006-2007
divers couturiers
(cliquez sur la photo pour l'agrandir)
Jean Paul GaultierThierry Mugler
Rykiel Homme

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error