Nettoyer son visage : le soin quotidien indispensable pour les hommes

Pour avoir bonne mine, ne négligez pas le nettoyage du visage

--- Le ---

Quand on parle de nettoyage du visage, on ne pense pas seulement au fait de se passer un coup d'eau rapide sur le front et sur les joues !

Nettoyer son visage : le soin quotidien indispensable pour les hommes
© iStock - vadimguzhva ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Nettoyer son visage chaque jour paraît être une évidence. Mais pour de (trop) nombreux hommes, cela se résume à se passer un coup d'eau plus ou moins froide sur le front et sur les joues. Un peu comme le ferait Charles Ingalls après avoir bûcheronné une forêt entière. Sauf que, en dépit de la virilité du geste, cela ne suffit pas à débarrasser la peau de toutes ses impuretés.

Ceci étant dit, comment doit-on donc nettoyer son visage au quotidien quand on est un homme ? Et surtout, en dehors de "paraître propre", à quoi cela sert-il ?

Pourquoi nettoyer son visage ?

Vous savez évidemment que nettoyer son visage, c'est lui enlever une grande partie des impuretés : sueur, sébum ("graisse" naturelle du visage), pollution... et autres saletés accumulées dans la journée.
Ce que l'on sait moins, c'est que le nettoyage du visage le débarrasse aussi des toxines (tabac, café...) et élimine une partie des cellules mortes.

Ainsi, le nettoyage redonne au visage de l’énergie, de la souplesse, de la douceur... Une fois nettoyé, il est purifié et les pores du visage sont désobstrués, en surface. Pour un nettoyage plus en profondeur du visage, il faut se tourner vers une autre "opération", le gommage – mais ça, on en a déjà parlé ici.

Enfin, prendre soin de son visage, c'est aussi le préparer au rasage, car en l'humidifiant avec de l'eau tiède, la barbe s'assouplit – et l'on sait aussi qu'une barbe, même courte, peut être très sale si on ne l'entretient pas quotidiennement !

Voilà, vous connaissez maintenant les bases des soins du visage. Mais on peut aussi ajouter qu'un visage nettoyé quotidiennement rendra les soins cosmétiques, appliqués par la suite, d'autant plus efficaces.

Alors, comment procéder au nettoyage ?

En massant son visage pendant 1 ou 2 minutes et en insistant sur la partie médiane (front, nez, menton) qui a tendance chez beaucoup d’hommes à être plus grasse (excès de sébum).
Nous vous conseillons de faire des mouvements du bas vers le haut, et du centre vers l'extérieur du visage. A la manière de la gymnastique faciale, cela aura tendance à donner de l'élasticité à votre peau, à la tonifier et donc à lutter contre les rides.

Quel est le moment idéal pour nettoyer son visage ?

On vous le dit et on vous le répète, mais le nettoyage doit être quotidien. Tous les jours, si vous préférez. L’idéal est même de le faire chaque matin et chaque soir.

Qui est concerné ?

Toi + moi + tous ceux qui le veulent. TOUS les hommes ont intérêt à nettoyer leur visage. Certains produits sont destinés à tous les types de peau, d'autres sont adaptés : à vous de voir s'il vous faut privilégier des soins pour peau sèche, mixte ou grasse, par exemple !

Nos 3 produits favoris pour le nettoyage du visage

1. Gel nettoyant au charbon 5-en-1 L'Oréal Men Expert
Gel nettoyant au charbon 5-en-1 L'Oréal Men Expert

 

2. Nettoyant visage Clarins Men
Nettoyant visage Clarins Men

 

3. Nettoyant visage quotidien ultra-doux 66°30
Nettoyant visage quotidien ultra-doux 66°30

Thèmes connexes : nettoyer gommage visage
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS