Thierry
Il y a 2 mois

Montres Casio G-shock, contre vents et marées

Réputées indestructibles, les montres Casio G-Shock ont su s’imposer au fil du temps, en s’adaptant toujours aux exigences technologiques de chaque époque.

Casio G-Shock, une montre-légende

Les montres sont des accessoires de mode dont l’utilisation s’est répandue un peu partout dans le monde. Elles sont devenues indispensables, peu importe le look adopté, au point où leur absence exprime parfois un manque ou donne un goût d’inachevé au style. Compte-tenu de cette importance qui leur est associée, les montres sont disponibles sur le marché en plusieurs marques, Rolex, Panerai, Police ou encore Casio.

Au niveau de cette dernière marque, il y a notamment une gamme qui fait le bonheur de millions d’utilisateurs depuis plusieurs décennies : la prestigieuse Casio G-shock. Présente depuis plus de trente ans sur le marché de l’horlogerie, elle aura fait du chemin pour être aujourd’hui une des gammes de montres les mieux vendues.

Découverte d’une gamme de montres qui résistent à tout, même au temps.


L’histoire de la gamme Casio G-Shock

L’histoire de la montre Casio G-Shock a débuté en 1983, quand Kikuo Ibe et Yuichi Masuda, alors employés chez Casio, ont été instruits pour fabriquer une montre de la marque qui soit résistante et incassable. L’idée à l’origine était de concevoir une montre digitale ou mécanique qui puisse résister aux chutes, aux vibrations et aux environnements poussiéreux, tout en garantissant une précision appréciable dans d’extrêmes conditions.

Cette montre, selon les instructions du concepteur, devait promouvoir le concept « Triple 10 », qui voulait que les piles alimentant la montre puissent avoir une durée de vie d’au moins 10 ans, alors que la montre après une chute de plus de 10 mètres devrait rester intacte, et serait en mesure de résister à une pression hydrostatique de plus de 10 bars.

Au-delà de ces exigences en termes de résistance et de capacité d’immersion, il était nécessaire que la montre présente de nombreuses fonctionnalités et soit en mesure de séduire par son design. C’est ainsi que naquit la DW-5000C-1A, la première variante des montres G-Shock, qui aujourd’hui sont des produits phares de la marque Casio.

Après avoir connu de nombreuses évolutions, les montres Casio G-Shock sont désormais bien connues et appréciées pour leur robustesse et pour les technologies innovantes qui les équipent.

Les caractéristiques et fonctionnalités des G-Shock

Les G-Shock sont des montres qui présentent des caractéristiques assez particulières. A la base, elles sont connues pour leur résistance, et après plus de 35 ans, elles restent irréprochables sur ce facteur. Classiquement, leur boîtier se compose d’acier inoxydable et de résine synthétique. Cette dernière est réputée pour sa longévité impressionnante, mais aussi pour sa souplesse.

C’est justement à la faveur de ce détail que la montre Casio résiste parfaitement aux chocs. Mieux, la résine souple est également utilisée pour la conception des bracelets de ces montres, ce qui leur permet d’amortir efficacement les chocs lors des chutes.

En outre, on distingue les montres Casio G-Shock par la longueur de leur bracelet, qui s’adapte généralement à la largeur du poignet de celui qui la porte. Elles s’équipent par ailleurs d’un verre minéral très résistant aux rayures, en guise de couvercle de protection. Ce sont des accessoires qui ont été testés dans des conditions extrêmes, afin de s’assurer de leur résistance et de leur endurance en tout temps. Pour la petite anecdote, avant que la première G-Shock commercialisée voie le jour, il a fallu passer par 200 prototypes, rien que ça !

De même faut-il souligner que d’un point de vue technologique, les montes G-Shock, comme toutes les montres Casio, proposent des fonctionnalités très évoluées et des systèmes parfois très sophistiqués. Réception de signaux radio, fonctionnement solaire, technologie SMART ACCESS, couronne électronique, telles sont quelques-unes des autres spécificités que les montres de la gamme Casio G-Shock ont acquises au fil des modèles.

Pourquoi opter pour un modèle G-Shock de Casio ?

Plusieurs raisons pourraient justifier le choix d’une montre Casio G-Shock. La résistance aux chocs est sans doute l’une d’entre elles, ces montres étant réputées très résistantes dans les conditions les plus extrêmes. Cependant, ce facteur n’est pas le seul qui milite en faveur de la montre Casio. Il faut lui ajouter l’aspect design.

Car les montres de la marque japonaise ne misent pas seulement sur la robustesse ou sur la puissance. Elles affichent également la plupart du temps un design très séduisant ; petit scoop, les G-Shock sont manufacturées à la main, avec des pièces d’une remarquable technicité.

Par ailleurs, il sied aussi de considérer les technologies innovantes qui viennent s’associer au design et à la robustesse légendaire des montres Casio. Celles-ci se sont améliorées au fil des ans. On note par exemple l’apparition en 2002 du système de charge Tough Solar, qui transforme la lumière en électricité.

L’introduction de la fibre de carbone dans le bracelet d’une G-Shock, afin de lui conférer plus de résistance, est aussi à inscrire au rang des multiples innovations qui ont ponctué l’existence de la gamme. La liaison avec smartphone par Bluetooth en 2012 a également droit de cité dans cette liste. Enfin, les montres Casio G-shock s’adaptent à tous les styles.

Pour qui sont faites les montres de la gamme G-shock ?

En presque 40 ans de vie, les Casio G-shock n’ont pas pris une ride. Elles semblent même plutôt se renouveler d’année en année, se déclinant notamment en d’innombrables variantes afin de répondre aux attentes et exigences de tous les profils de passionnés d’horlogerie. Ainsi, les adeptes d’aventure et de plein air trouveront leur plaisir dans l’utilisation des G-shock, au bénéfice de la boussole numérique, de l’altimètre, du thermomètre intégré ou du baromètre présents sur certains modèles.

Les adeptes de terrains inconnus devraient aussi avoir la même satisfaction. Quant aux sportifs, le chronomètre ou l’affichage de vitesse devraient leur être très utile. Enfin, pour s’assurer de disposer d’équipements capables de résister à des températures extrêmes, les amateurs de sport d’hiver pourraient aussi se laisser séduire par les G-shock. De manière générale, tous les adeptes de robustesse, de design et de technicité seront fans des G-shock. A commencer par vous ?

Acheter une montre Casio G-shock sur Amazon

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error

 

 

 

Thierry

High-tech ? Lifestyle ? Famille ou Sexualité ? Toutes vos soifs d’informations et de connaissances peuvent être étanchées à la source de ma plume. Par Masculin.com, mon univers s’ouvre à vous !