L’Aiglon : des ceintures impériales

Depuis 1889, l’Aiglon a eu le temps de peaufiner son savoir-faire. Un savoir-faire historique qui permet à la marque de jouir aujourd’hui d’une

Depuis 1889, l’Aiglon a eu le temps de peaufiner son savoir-faire. Un savoir-faire historique qui permet à la marque de jouir aujourd’hui d’une réputation enviable sur le marché des accessoires masculins. Et notamment des ceintures.

En pensant à Napoléon
Pour comprendre comment l’Aiglon en est arrivé là, un petit retour en arrière s’impose. En 1889, donc, François Bayon est tailleur militaire. Il crée une ceinture de maintien pour homme qui va sans le vouloir changer sa vie… Véritable innovation, sa ceinture rencontre un vif succès et incite M. Bayon, fervent Bonapartiste à créer sa propre marque de ceintures. Comme emblème, il opte pour l’Aigle Impérial en hommage au fils de Napoléon Ier : Napoléon II dit l’Aiglon. Près de 100 ans plus tard, Dominique Vigin a repris les rênes de l’Aiglon, dont les ceintures sont toujours aussi prisées, de même que les bretelles, cravates, boutons de manchettes et autres accessoires.

Si les baskets blanches sont désormais bien installées dans nos dressings, celles-ci manquent parfois d'originalité. Après tout, rien ne ressemble plus à une paire de chaussures blanche qu'une autre ...Lire la suite

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Le prestige de l’Empereur
En 2011, les ceintures de l’Aiglon sont un joli mélange d’élégance et de créativité. Les ceintures chics y côtoient celles que n’auraient sans doute pas reniées les chercheurs d’or… Pour démontrer son savoir-faire, l’Aiglon propose aussi une ceinture tressée à la main, disponible avec un choix d’une vingtaine de tressages. Enfin, pour rappeler que la marque est très liée à l’empire napoléonien, la bien nommée ceinture Empereur joue la carte du prestige avec des cuirs exotiques – caïman, autruche, lézard… – bénéficiant d’un traitement particulier. Créée en 1889, la marque l’Aiglon est donc une centenaire qui se porte très bien !