Comment bien porter les mocassins ?

Des chaussures qui n’ont rien de ringard

Messieurs, ne partez pas sur des préjugés ! Non ils ne sont pas « old school » ou comme certains diraient « ringards ». Non je vous le dis, les mocassins peuvent être tendance. Une démonstration. Pas de soucis ! Voici les conseils et tenues pour vous réapproprier des chaussures trop souvent délaissées.

Le mocassin ethnique

Voilà pourquoi il ne faut pas rester sur ses positions. Le mocassin peut avoir plusieurs visages et vous offrir plusieurs looks. Prenez par exemple le mocassin de style amérindien ! Il revient en force en version plus fine (fini les perles et autres franges).

Ces chaussures sont à porter avec un jean délavé bleu foncé, un blouson en cuir (en accord avec la couleur de vos mocassins) et une ceinture qui reprend la même couleur que vos mocassins. Un pull en maille torsadée de chez VOI avec une grosse écharpe à grosse maille complèteront de façon très naturelle ce look inspiré des « grands esprits ».

Vous pouvez ajouter une petite touche personnelle, comme un bonnet à large maille… Laissez parler votre côté mode.

1- Blouson style cuir : 79,95 euros chez Zara
2- Pull en maille torsadée VOI : 67,50 euros chez Asos
3- Jean straight J Brand : 219 euros chez Mr Porter
4- Mocassin fourré Bobbies : 129 euros chez Menlook

Je m’explique ! Le mocassin casual (pour ma part) est le mocassin à semelle plate et petits crampons. Très agréable à porter, il ne faut pas rester sur vos préjugés.

Petite revue de détail pour cette tenue : un chino (pour garder le côté agréable et confortable), un tee-shirt uni manches longues et col V. Pour bien marquer le côté dandy casual tendance, on enfile un cardigan col châle.
Côté accessoires, on n’oublie pas la ceinture pour bien finaliser le tout. Un modèle Cuisse de grenouille en laine tressée noire (à accorder bien entendu avec le couleur de vos chaussures).

Enfin, si le vent se lève, ajoutez un foulard en coton et soie pour bien vous protéger. Un look pour tout le monde !

1- Cardigan écru Selected : 79 euros chez Menlook
2- Cardigan à motifs Caulign Paul and Joe : 255 euros chez Menlook
3- Tee-shirt blanc : 19,99 euros chez La Redoute
4- Foulard en coton et soir Acne : 199 euros chez Menlook
5- Ceinture Cuisse de Grenouille : 75 euros chez Menlook
6- Pantalon chino slim G Star bleu : 128 euros chez Asos
7- Pantalon chino slim G Star vert : 128 euros chez Asos
8- Mocassins Tommy Hilfiger : 119 euros chez Menlook

 

J’emprunte au e-commerce ces appellations ! Premium classe le mocassin dans la catégorie haut de gamme. C’est un look tiré à 4 épingles que je m’apprête à vous donner. Non sans oublier un brin de fashion attitude. Le mocassin peut aussi se porter avec une petite talonnette. Ces quelques centimètres vous suffiront à monter en gamme.

Lorsque je parlais de tirer à quatre épingles, on ne va pas tout de même pas sortir son costume trois pièces. Mais un beau jean brut, une chemise blanche (maintenant vous avez dû trouver la vôtre) et une veste de costume à double col. Un manteau type caban ou trench pour les derniers froids hivernaux et une écharpe (en laine de préférence pour amener de la douceur). Pour les plus pointus, je recommanderais la veste en cuir à broderie baroque de chez ASOS. Il faut oser parfois.

J’espère avoir réhabilité le mocassin auprès de vous ! Il ne faut surtout pas rester sur ses positions dans la mode, il faut essayer. Je vous promets que vous allez prendre goût au shopping. Et puis, nous sommes là pour vous servir de guide !

1- Blouson aviateur : 74 euros chez Asos
2- Blazer à double col : 79,95 euros chez Zara
3- Jean slim Pepe Jeans : 95 euros chez So Jeans
4- Mocassins NDC Made by Hand : 285 euros chez Menlook

Partager
Nicolas Orlando

Après 3 ans dans le relooking et le stylisme photo, j'ai couché sur papier tous mes conseils et astuces acquis dans ces différents domaines. Passionné de mode, j'essaie de guider les hommes dans leurs choix mode en respectant une seule conduite : la mode vient de la rue.