Comment choisir son costume de mariage ?

Le vêtement du plus beau jour de votre vie

Le mariage… le plus beau jour de la vie d’une femme ! Mais pourquoi ne pas en faire aussi VOTRE jour ? Sans vouloir porter ombrage à la future mariée, le marié doit se distinguer des autres convives – sur le plan vestimentaire, mais pas seulement. Entre le costume traditionnel et le « réutilisable », chacun trouvera son bonheur pour la vie !

Le costume de mariage traditionnel

Le plus vu et le plus choisi (surtout par la future mariée)… Le costume traditionnel reste une valeur sûre et refuge (comme à la bourse) pour le GRAND jour. Hélas, on ne bouleversera pas des décennies de coutumes. Il faut donc tout simplement éviter quelques faux pas.

Messieurs, vous allez briller en cette journée de bonheur, alors on laisse sur son cintre le costume à effet satiné qui aveuglera vos convives. Choisissez un costume en laine (plus ou moins épais selon la saison), avec une veste ajustée et revers à l’anglaise (la petite pointe sur le col tailleur). Un veston et une cravate (ou Lavallière) complèteront votre tenue. Pour les chaussures, des derbies et une ceinture, de la même couleur et matière seront du meilleur goût. Pour finir, une pochette en raccord avec votre cravate sera du plus bel effet !

Le costume de mariage « old school »

Remémorez-vous Sean Connery dans « 007 Au service de sa Gracieuse Majesté ». Un costume ajusté avec un col châle. Le style smoking est à lui seul un style très habillé et élégant. N’oubliez pas de stipuler sur vos invitations que cette tenue vous est réservée. La robe blanche a son exclusivité, il en va de même pour votre costume !

Pas besoin de veston, une cravate ou un nœud papillon feront l’affaire. Si vous choisissez le deuxième, portez une chemise à col cassé. Ce modèle est fait pour le nœud. Une boutonnière en fleur (en rappel du bouquet de mariée) donnera un éclat certain à votre silhouette. Pour les chaussures et ceinture, même conseil que pour le costume traditionnel.

Le costume de mariage « réutilisable »

Contrairement à votre bien-aimée, vous avez la possibilité de choisir une tenue qui pourra ressortir de votre dressing. Bien entendu, nous allons partir sur un costume ajusté ou cintré (selon votre morphologie). Un col tailleur simple, mais le revers en satin. Une opposition de tissu donne un goût de moderne à l’ensemble.

Avec cette tenue, vous pouvez oser la couleur vive pour les accessoires, toujours en accord avec celles de la mariée. Pas de fautes de goût, messieurs. Une cravate slim et une boutonnière florale finiront d’habiller votre tenue. Pour la chemise, on part forcément sur du blanc et au niveau des chaussures, on accorde avec la couleur du costume, tout comme la ceinture. Voilà, vous allez pouvoir dépareiller et reporter votre costume !

Quelles marques privilégier pour un costume de marié ?

Les grands noms de la mode pour homme sont évidemment au rendez-vous, notamment Hugo Boss, Dolce&Gabbana, Paul & Joe, Paul Smith, De Fursac…

Sinon, pour être le plus beau pour votre mariage, rien ne vaut le costume sur-mesure. A ce petit jeu, De Fursac, Tailor Corner voire Tailor4less proposent des prestations très convaincantes.

En une journée, vous devez marquer les mémoires (après, il reste les photos) et rivaliser d’élégance et d’éclat avec la mariée. Ce jour est aussi le vôtre, ne l’oubliez pas. Il est temps que le marié ait aussi sa part de compliments. Tous mes vœux de bonheurs.

Partager
Nicolas Orlando

Après 3 ans dans le relooking et le stylisme photo, j'ai couché sur papier tous mes conseils et astuces acquis dans ces différents domaines. Passionné de mode, j'essaie de guider les hommes dans leurs choix mode en respectant une seule conduite : la mode vient de la rue.