Comment choisir sa ceinture ?

Choisir une ceinture

La ceinture fait la liaison dans votre look entre le bas et le haut. Messieurs, il est temps d’accorder un peu d’attention à cette pièce qui peut totalement détruire votre style si vous ne choisissez pas le bon modèle. À bon entendeur, à vos ceintures !

Quelle matière privilégier pour une ceinture ?

Il existe plusieurs matériaux pour les ceintures : la ceinture en cuir, en simili cuir, en tissu, en polyester… Chacun de ces matériaux a ses propres avantages et inconvénients. Mais il est important de savoir que le cuir sera toujours plus résistant dans le temps. Le plus utilisé est le cuir pleine fleur. Le cuir tanné végétal est celui qui est de meilleure qualité car il risque moins de se fendre. Mais, il y a aussi le cuir synthétique qui est très utilisé pour les ceintures réversibles.

Quelle est la largeur idéale pour sa ceinture ?

La largeur de la ceinture doit être en harmonie avec les proportions de votre silhouette. Si vous êtes mince, préférez une ceinture fine. Pour les hommes à la carrure plus musclée, une ceinture plus large sera plus cohérente. En général, une ceinture ne doit pas être plus large que 4 cm.

Quelle longueur choisir pour sa ceinture ?

Pour savoir quelle taille prendre, il suffit de mesurez votre tour de taille. Pour cela, prenez un mètre ruban et faites le tour de votre taille. La ceinture doit être portée sur les hanches et non sur le ventre.

La règle est simple : la ceinture ne doit pas dépasser les passants de votre pantalon. Et si vous êtes entre deux tailles, choisissez toujours la plus grande.

Quelle boucle de ceinture choisir ?

Il existe de nombreux types de boucles de ceinture, en fonction de l’occasion et du style que vous recherchez. Pour un look formel, on opte pour une ceinture à boucle rectangulaire, à simple ardillon. À l’inverse, on peut se permettre une touche d’excentricité avec des formes et des couleurs de boucles différentes, si et seulement si, la tenue reste dosée.

Quel style de ceinture pour quelle occasion ?

La ceinture tressée

Dites-vous bien une chose, votre ceinture vous permet de faire évoluer et de consolider votre style. Il faut laisser parfois parler votre esprit mode. Le style de ceinture tressée est fait pour vous laisser aller. Innovez et osez !

Pour prendre un peu le contre-pied, on ne va pas choisir un chino (qui s’accorde tout de même très bien) mais un jean. Il faut de temps en temps brouiller les cartes. Avec ce denim et une ceinture tressée en tissu marron ou gris, vous enfilerez un simple t-shirt blanc et une veste en jean bleu.

1-Ceinture tressée Tommy Hilfiger : 54,90 euros
2-Jean slim Levi’s : 129 euros
3-T-shirt blanc Mango Man : 12,99 euros
4-Veste jean Ralph Lauren : 349 euros

La ceinture casual

Un style casual ne veut pas dire un style compliqué ! Nous allons jouer sur les détails, sur le design et surtout sur le « pas commun ».

Pour cela, je vous propose une ceinture à boucle arrondie. Jean ou chino, à vous d’essayer lors de votre shopping. Mais si vous choisissez une ceinture noire, le pantalon, lui, sera clair. Avec une ceinture marron, on fait l’inverse. Nous restons dans le style épuré.

1-Ceinture marron en cuir Levi’s : 25,50 euros
2-Chino noir slim Jules : 39,99 euros
3-Pull Dalmard Marine : 139 euros

La ceinture formelle

Simple, efficace et sans détours : nous parlons de la ceinture en cuir vernie. Cette dernière va tout aussi bien avec un costume coupe italienne (ajusté ou slim). Un jean, une chemise, des derbies vernies et une veste de blazer complètent la tenue.

La ceinture vernie est le best-seller de la ceinture. Elle sera votre meilleure alliée dans toutes les occasions. Véritable caméléon du rayon accessoires, elle pourra se marier avec plusieurs styles. Il vous est donc indispensable de l’avoir dans votre dressing dans divers coloris (noire, blanche, marron). La règle à ne jamais oublier : la ceinture doit s’accorder avec les chaussures. En général, elle doit aussi se différencier du reste de la tenue (mais s’accorder avec les accessoires) excepté pour le costume, où elle doit se fondre dans le coloris.

1-Ceinture cuir Tommy Hilfiger : 59,90 euros
2-Costume noir Tommy Hilfiger : 449 euros
3-Chemise slim blanche Jules : 49,99 euros

Nicolas Orlando

Après 3 ans dans le relooking et le stylisme photo, j'ai couché sur papier tous mes conseils et astuces acquis dans ces différents domaines. Passionné de mode, j'essaie de guider les hommes dans leurs choix mode en respectant une seule conduite : la mode vient de la rue.