La saison froide est de retour. Et si, avec elle, les vestes matelassées et pulls graphiques ont remplacé les bermudas colorés, t-shirts et chemisettes, il convient aussi de trouver chaussure à son pied. En automne et en hiver, les bottines en tous genres sont devenues incontournables dans le dressing masculin : les chelsea boots et leur bande élastique sur le côté, les Yellow Boots de Timberland prêtes à tout, les Chukka et Desert Boots en nubuck…
Mais pour cette fin d’année 2024, un modèle a plus particulièrement retenu notre attention, à la fois robuste et élégant. Si vous êtes à la recherche de LA paire qui vous accompagnera tout l’hiver, les boots à lacets crantées de Jules & Jenn ont de nombreux atouts à faire valoir !
Jules & Jenn, une marque de chaussures à connaître absolument
Si vous nous lisez régulièrement sur Masculin.com (déjà, merci !), vous savez que Jules & Jenn est l’une de nos marques de chaussures préférées depuis quelques années déjà. Mais si vous ne la connaissez pas encore, il n’est évidemment pas trop tard pour vous rattraper !
Cette belle histoire entrepreneuriale est aussi une belle histoire d’amour. Celle de Julien et Jennifer Maumont, « en couple depuis les bancs de l’école et globe-trotteurs dans l’âme ». Après avoir travaillé chez Dior puis participé à la création d’une première marque de chaussures (Eclipse), Jennifer décide de changer de vie. Et c’est après une année sabbatique et un tour du monde en famille que le couple décide de se lancer dans cette nouvelle aventure. Le constat paraît presque « bateau », mais ce voyage donne lieu à une prise de conscience : « Ce voyage nous a fait prendre conscience de la beauté de la planète, mais aussi de sa fragilité. Je me suis rendu compte que je pouvais me sentir bien avec quatre paires de chaussures et une garde-robe minimaliste », expliquait ainsi Jennifer dans une interview en 2021.
A l’heure où la fast-fashion est partout, les deux Tarnais prennent le contre-pied et militent pour la « slow fashion ». Une mode qui prend son temps, qui incite le public à consommer moins mais mieux, avec des produits plus durables, intemporels. Quand Jules & Jenn arrive sur le marché en 2016, ce discours est loin d’être aussi répandu qu’il ne l’est aujourd’hui. Immédiatement, la marque se distingue par sa politique de transparence : détails de la conception, lieux de fabrication, coûts de production, tous les éléments sont explicitement affichés sur le site.
Travaillant en étroite collaboration avec des artisans spécialisés dans le travail du cuir, Jules & Jenn mise sur une fabrication locale, européenne. De 5% à la création de la marque, la part de chaussures et accessoires fabriqués en France est passée à 40% en 2024 et l’objectif des 50% devrait être atteint en 2025, le reste étant réalisé en Italie, en Espagne et au Portugal. C’est d’ailleurs là, dans l’atelier de São João, non loin de Porto, qu’ont été fabriquées les boots que nous mettons à l’honneur aujourd’hui.
Des ranger boots stylées, à l’aise sur tous les terrains
Depuis 2016, la collection de chaussures Jules & Jenn s’est régulièrement étoffée. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne les boots pour homme, où l’on trouve désormais des desert boots en cuir aussi bien que des boots à boucle et même des boots de pluie en PVC recyclable (et fabriquées en France) ! Mais pour un look à la fois moderne et élégant, ces ranger boots crantées en cuir nous semblent être le meilleur compromis.
Comme évoqué plus haut, ces chaussures sont confectionnées près de Porto, dans un atelier « où se transmet un savoir-faire artisanal de génération en génération ». Voilà typiquement le genre d’histoire qu’aime nous partager Jules & Jenn. Mais au-delà des jolis mots, la qualité est au rendez-vous et cela se voit et se ressent dès le déballage : oui, ces boots sentent le cuir. Visuellement, les coutures paraissent soignées et les oeillets en nickel vieilli apportent du caractère à ce modèle. Un caractère que la semelle crantée en gomme (avec une hauteur de talon de 3,5 cm) renforce clairement, au même titre que le cuir grainé.
A l’usage, et comme toujours chez Jules & Jenn, le confort est au rendez-vous. Attention toutefois, car les chaussures taillent grand et il ne faut pas hésiter à choisir la pointure inférieure si vous vous situez entre deux.
En termes de style, ces ranger boots se marient aussi bien avec un jean clair qu’avec un pantalon en velours, un chino ou même un costume. Pour ce shooting, nous avons opté pour une silhouette plus sophistiquée d’inspiration workwear, avec un t-shirt manches longues blanc et un ensemble beige de chez Dickies (l’emblématique pantalon 874 et la veste Eisenhower). Côté accessoires, un foulard avec motif cachemire bleu, des bracelets en perle et l’iconique Khaki Field d’Hamilton permettent de parfaire la tenue.
Proposées à 155€, ces ranger boots se déclinent en noir ou en marron, dans des pointures allant du 40 au 45. Elles sont disponibles sur le site de la marque, ainsi qu’aux Galeries Lafayette, Printemps et BHV.