Le look denim : attention aux fautes de goût !

Le jean sur tous les fronts de la mode

Désormais, la toile de Nîmes (eh oui, le jean est à la base français) se décline sous toutes les formes. Chemise, blouson, pantalon, chaussures… le total look denim peut s’envisager ! Mais le mieux est de le porter en touche pour éviter un retour dans les années 60. Certes, le vintage est à la mode… mais il ne faut pas en abuser !

La chemise en jean

Elle est devenue une résidente permanente de votre dressing. Simple à porter, elle obéit tout de même à certains codes et usages. Vous la porterez souvent avec un pantalon en toile et rarement avec un jean. Pourquoi ? Car il est très dur de trouver un coloris identique entre la chemise et le jean. Jouons donc la sécurité. Un chino marron, vert, ou rouge sera à privilégier.

Pour la chemise ? Tout dépendra de votre choix de pantalon. Si vous optez pour du clair en bas, alors le haut sera sombre. On inverse si le pantalon est foncé. Pour le haut – sous votre chemise en jean –, on met de côté tout ce qui est tee-shirt à motif (ou alors très léger), chemise (bien entendu). Mais on peut garder le tee-shirt blanc, le polo à rayure et le débardeur. A choisir selon la saison. Pour les chaussures, une paire de Converse fera parfaitement l’affaire. Mais pourquoi ne pas allez jusqu’au bout du denim et porter des espadrilles en jean ?

1- Chemise en jean Hilfiger Denim : 91,09 euros
2-Débardeur Diesel : 25 euros
3- Polo rayé Asos : 17,57 euros
4-Tee-shirt Monuments Kitsune Tee : 55 euros
5-Chino vert Tommy Hilfiger : 109 euros
6-Pantalon rouge Dockers : 105 euros
7-Espadrilles en jean 1789 Cala : 28,99 euros

Souvent dénigrée, la veste en jean fait un retour en force très remarqué. Très recherchée de nos jours, il ne faut pour autant pas en oublier de regarder la coupe. Ajustée ou cintrée, voici les seules à choisir. Exception faite pour ceux qui aurait un peu d’embonpoint ou une carrure forte.

Pour bien porter cette pièce, vous pouvez envisager de mettre une chemise. Eh oui, pourquoi ne pas donner un peu de classe à ce blouson ? En effet, la chemise blanche s’accorde avec ce look  urbanwear, qui donne un style urban/chic. Pour le reste de la tenue, on peut tenter le jean mais je le garde pour la troisième tenue. Un pantalon en toile ou un pantalon enduit serait la pièce à mettre. Un sac en cuir noir et des derbies de la même couleur et voilà le blouson en jean prêt pour une soirée mondaine. Il faut parfois bouleverser les codes !

1-Veste en jean Replay : 208,21 euros
2-Chemise blanche Levi's : 65 euros
3-Pantalon chino G Star : 199 euros
4-Jean slim enduit G Star : 149,90 euros
5-Sac River Island : 52,05 euros
6-Chaussures blanches Griffith Acne : 520 euros
7-Chaussures vernies noires Acne : 480 euros

Il est possible, mais très dur à manier. Le must du must serait de trouver un « ensemble » veste et jean. Mais il ne faut pas rêver, il va falloir mixer soi-même. Il faut toujours rester dans une certaine harmonie de coloris. Il ne faut pas se dire « je vais partir dans des tons totalement opposé pour mieux faire ressortir chaque pièce ». NON ! Il faut homogénéiser et coordonner votre tenue. Il faut essayer de trouver les pièces qui auront le moins de différences de tons. Le bas foncé ira avec un haut foncé, et inversement.

Vous pouvez apporter du pep’s à la tenue avec des accessoires comme un foulard, un collier un sac… Lorsque l’on porte un total look denim, il faut laisser s’exprimer le reste de la tenue pour atténuer le côté « too much » du jean. Choisissez un tee-shirt uni blanc ou noir, pour réellement laisser faire les accessoires.

Vous voici prêt à vous lancer dans la chasse au denim. Très peu de faux-pas sont réalisables si vous suivez ces conseils. Laisser-vous aller à votre sentiment. Le jean est la pièce la plus portée par les hommes. On oublie le stéréotype du cow-boy de Marlboro et on ancre nos looks dans le 21ème siècle !

1- Blouson en jean à l'acide Asos : 39,04 euros
2-Chèche Tommy Hilfiger : 39 euros
3-Jean Energie : 118 euros
4-Bracelet Tank : 35 euros
5-Chaussures Adidas Originals : 75 euros
6-Collier Izarre rouge : 54,90 euros

Partager
Nicolas Orlando

Après 3 ans dans le relooking et le stylisme photo, j'ai couché sur papier tous mes conseils et astuces acquis dans ces différents domaines. Passionné de mode, j'essaie de guider les hommes dans leurs choix mode en respectant une seule conduite : la mode vient de la rue.