Comment faire les soldes sans se faire piéger ?

Messieurs, il est grand temps de renouveler votre garde-robe

Messieurs les soldes arrivent à grands pas – dès le 8 janvier 2014 à 8 heures du matin et jusqu’au mardi 11 février sauf exceptions – et comme chaque année les offres alléchantes de -70% et -80% vont envahir les vitrines. Mais on ne vous la fait pas, à vous ! Vous êtes plus malin que ça, et vous ne vous laissez pas entourlouper par ces mirages. Toutefois, laissez-moi vous rafraichir la mémoire sur le b.a.-ba d’un bon soldes-shopper.

Evaluez vos « vrais » besoins en vêtements

Tout d’abord les soldes, c’est comme quand vous allez au supermarché. Il vous est déjà arrivé d’arriver dans un supermarché le ventre vide, et d’acheter des tas de choses inutiles ? Eh bien, c’est la même chose pour les soldes. Enfin presque !

Il faut être rigoureux et savoir ce que vous voulez trouver. Pour cela, avant de vous jeter à corps perdu dans les magasins, faites un tour dans vos armoires. Regardez ce que vous avez et évaluez ce dont vous avez réellement besoin. Faites un peu de tri dans vos vêtements et profitez-en pour faire une bonne action en donnant vos vieilles tenues – en bon état – à La Croix Rouge, Emmaüs ou au Secours Populaire – autant faire d’une pierre deux coups.

Les soldes, ça se prépare

Un bon soldes-shopper connait les produits et les prix. Cardigans en maille ou pantalons chino n’ont pas de secrets pour vous. Vous connaissez les marques, les modèles, les matières et les prix, que ce soit en ligne ou en magasin. Toutefois, si, comme moi, la science infuse ne circule pas dans vos veines, je vous conseille une bonne session repérage deux ou trois jours avant. Faites un tour dans les magasins ou sur les sites des e-marchands, repérez les produits de la collection en cours qui vous intéressent, et notez bien les prix. Cela vous permettra le jour J d’être plus efficace. Vous irez droit au but, et ne prendrez que les produits qui vous plaisent vraiment.

Il faut aussi savoir prendre son temps

Enfin, tout vient à point à qui sait attendre ! Alors, ne vous précipitez pas nécessairement sur les soldes dès la première semaine. Pour profiter des bons soldes (oui oui, le mot soldes est masculin, ça fait bizarre, je sais), il est de bon augure d’attendre la 2ème voire la 3ème démarque. Mais pour vos vrais coups de cœur, tentez-les dès la première semaine afin d’être certain d’avoir vos tailles disponibles. En plus, il arrive quelquefois que certaines boutiques prolongent les soldes d’une semaine au-delà des 5 semaines légales, en faisant leurs soldes flottants dans la foulée, avec des remises encore plus grandes.

Profitez de la « crise » !

Enfin, last but not least, un dernier petit conseil qui pourra vous être bien utile. Cette année le monde du prêt-à-porter a connu une petite crise, avec un net recul des ventes. Cela signifie que les soldes s’annoncent bien, avec des remises importantes et donc, de très  bons coups à faire. Alors maintenant que vous avez tout en tête,  à vous de jouer !

Partager