La veste de travail la plus désirable du moment se réinvente à travers 3 nouvelles éditions limitées

Voilà une success-story comme on les aime… et que l’on espère voir se prolonger encore. Créée en 2016, la marque Octobre Editions s’est imposée comme une référence de la mode masculine en France. Une maison capable de réinventer les basiques du quotidien, avec une attention portée à l’extrême sur les détails et la qualité de la confection.

Sans faire (trop) de bruit, Morgane Sézalory, Corentin Petit et Arthur Person ont réussi à imposer leur vision du style contemporain, quelque part entre le chic rustique et le workwear urbain. Une pièce illustre parfaitement ce positionnement hybride : la veste de travail Will. Et puisqu’elle fait désormais partie de ses modèles emblématiques, Octobre Editions a choisi de la revisiter pour fêter ses 10 ans, en faisant appel à trois artistes influents. On aurait aimé critiquer mais, cette fois encore, le résultat confirme tout le bien que l’on pense de la marque

Après des années compliquées (marquées par un changement de propriétaire en 2023 et une restructuration globale), la marque G-Star Raw semble repartir du bon pied depuis quelques mois. Après une coll...Lire la suite

Trois artistes, trois interprétations, mais toujours une seule icône

Depuis 2016, Octobre Editions construit un vestiaire d’essentiels pensés pour durer, avec cette obsession du détail et du tombé juste qui rappelle certaines maisons britanniques. Mais ici, le classicisme s’habille d’un supplément d’âme. S’il fallait résumer la philosophie de la marque en une formule, ce serait peut-être celle-ci : un « Barbour à l’accent latin ». La fonctionnalité d’un vêtement utilitaire, la rigueur d’une coupe nette, et cette chaleur discrète que l’on associe au vestiaire français.

Pour célébrer les dix ans de la veste Will, worker jacket devenue signature, Octobre a donné carte blanche à trois artistes aux univers distincts. L’idée n’était pas de transformer la pièce en objet conceptuel, mais jouer avec les multiples facettes de son ADN. Dans ses trois nouvelles itérations, la veste Will conserve sa coupe droite, son allure robuste, ses poches plaquées. Mais chaque créateur a réussi à apporter sa patte, à injecter son langage, sans trahir l’équilibre d’origine.

Abou Séga, créatif parisien bien connu de la blogosphère mode, signe une version noire réversible, profondément tactile. Le travail autour des matières et des finitions apporte une dimension très intéressante à la veste. Le noir, dense et nuancé, accentue son caractère urbain. Cette édition s’adresse à ceux qui aiment les pièces sobres mais habitées, capables de traverser les saisons sans perdre en intensité.

ANTM (pour Anatomie), nouvelle génération attentive à la durabilité, propose une interprétation davantage inspirée du vestiaire outdoor. Confectionnée à partir de chutes de tissus issues des stocks dormants d’Octobre, cette version de la Will affirme une approche plus responsable. La coupe reste droite, la structure solide, mais l’assemblage des matières crée un rythme visuel subtil. Une façon de rappeler que l’innovation passe aussi par la réutilisation intelligente.

Notre modèle favori : la Will version Yellow Jacket

Et puis il y a le modèle signé Guillaume Grando. Sans doute celui qui attire le plus le regard au premier coup d’oeil. Si Timberland a marqué les esprits avec ses Yellow Boots, Octobre Editions pourra maintenant faire valoir sa Yellow Jacket. Cette teinte jaune, presque solaire, tranche avec les codes habituels du workwear. Et donne à la veste Will une dimension plus expressive, sans la faire basculer dans l’excentricité.

Artiste pluridisciplinaire fasciné par la lumière et les reflets, Guillaume Grando transforme la veste en véritable outil de création. Des poches supplémentaires accueillent carnets et pinceaux. A l’intérieur, des mots et croquis évoquent son processus artistique. La pièce devient un support narratif et raconte l’histoire d’un vêtement qui accompagne le geste créatif.

Ce modèle « jaune » sort du lot, c’est évident. Il affirme une personnalité plus marquée. Pourtant, il ne fait pas d’ombre aux deux autres éditions. La force de cette collaboration tient précisément dans cette polyvalence. Trois propositions, trois tempéraments, mais une base commune qui garantit cohérence et désirabilité.

Disponible en édition limitée à partir du 25 février sur le site d’Octobre Editions (avec des prix compris entre 125 et 295 euros), cette trilogie confirme la place de la veste Will dans le paysage masculin actuel. Une veste de travail devenue icône, capable de se réinventer sans se renier.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

💡A lire aussi : Les 5 meilleures marques pour se mettre à la veste de travail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *