Grand, petit, gros, maigre… quels vêtements porter pour se mettre en valeur ?

Bien s'habiller pour se mettre en valeur
Les rayures horizontales sont recommandées pour les hommes grands et minces

Qui a dit que l’on ne pouvait pas avoir de style quand on était un homme petit ou gros ? Qu’il était impossible d’être beau gosse parce qu’on était soi-disant trop grand ou trop mince ? Oubliez ces clichés, messieurs ! Car pour vous mettre en valeur, il suffit simplement de choisir des vêtements adaptés à votre morphologie.

Plus facile à dire qu’à faire ? Pour éviter la faute de goût et trouver (enfin !) des vêtements faits pour vous, suivez donc nos conseils pour bien vous habiller en fonction de votre silhouette.

S’habiller quand on est grand : une question d’équilibre

Vous êtes un homme avec de grandes jambes et un buste court, évitez de porter un t-shirt ou une chemise dans le pantalon. Ce qui compte ici, c’est de rétablir les équilibres.

Optez plutôt pour une veste de costume ou un gilet qui allongeront votre buste. Un trois-quarts ou manteau mi-long seront aussi très élégants. Pensez à porter des couleurs et matières différentes en haut et en bas pour provoquer des ruptures et éviter l’aspect longiligne.

Pour contrer ce dernier point, il vous faut privilégier l’horizontalité, surtout si vous êtes un homme grand ET mince. La veste (ou le blazer) doit être choisie cintrée et fermée au premier bouton, car cela aide précisément à casser la verticalité. Au niveau du polo ou du tee-shirt, choisissez des rayures horizontales comme les motifs marins. Vous pouvez aussi, selon la saison jouer sur la superposition de vêtements pour donner du volume au haut du corps. Un revers au pantalon ou jean permettra de réduire  la longueur de la jambe.

En revanche, si vous êtes grand et un peu fort, n’hésitez pas, adoptez le manteau sombre très long, qui affinera votre silhouette et vous donnera une allure élancée. De plus en plus de marques proposent des « vêtements homme grande taille » avec, par exemple, des pantalons à entrejambe adapté, entre 76 et 92 cm. Chez Jules, les jeans se déclinent désormais dans 4 longueurs et l’extended sizing d’Asos permet de trouver des chemises allant du 2XS au 3XL long !

Jean straight Jules 4 longueurs
Jean homme grande taille Jules

Avoir du style quand on est petit : une question de paraître

Pour schématiser, quand on est petit, il faut donner l’impression d’être plus grand. CQFD. A ce titre, on vous conseille donc d’éviter le côté « teenager » des vêtements marqués streetwear.

Non, messieurs, un homme plutôt petit devrait miser sur un style plus élégant, plus sophistique : finis les sweats ou les baggys, privilégiez les costumes et les vêtements d’homme. Vous pourrez ainsi plus facilement porter des chaussures classiques qui se prêtent plus volontiers au jeu discret des talonnettes. Et hop, quelques centimètres de gagnés en toute discrétion !

Côté pantalon décontracté, oui au jean, notamment le bootcut (évasé légèrement sur le bas) ou semi-slim car ces coupes aideront à allonger visuellement les jambes. Et tant pis si vous devez ravaler votre fierté : les pantalons taillés pour vous se trouvent peut-être bien au rayon enfants, en 14 ou 16 ans. Et alors ?

En revanche, vous devriez bannir de votre dressing le manteau trop long qui tasse votre silhouette et les couleurs trop éclatantes qui rappelleront votre petite taille.

Se mettre en valeur quand on est maigre : une question de volume

On en a déjà parlé dans le premier paragraphe, dans le cas des hommes longilignes, à la fois grands et minces. Mais si votre taille est juste dans la moyenne et que vous être maigre, il faut étoffer votre allure.

Evitez les pantalons slim, shorts et autres bermudas qui laissent apparaître des pattes de mouche. Privilégiez plutôt les coupes larges voire extra-larges. Le jean Andy Warhol de Pepe jeans a longtemps été présenté comme LE modèle idéal, avec sa coupe ample, ses poches apparentes et ses gros motifs.

Mais il existe aujourd’hui d’autres façons pour donner du corps et de la consistance à une allure fluette. Ainsi, pour vos vêtements du haut, pensez à superposer manches longues, manches courtes, veste à capuche et col roulé. Non seulement cela donnera du volume à l’ensemble, mais en plus, cela témoignera de votre parfaite maîtrise de l’art du layering !

Chemise blanche Asos Design Extended Sizing
Chemise blanche homme grande taille

Être beau quand on est gros : une question de structure

L’un des conseils de base quand on est un homme corpulent, c’est de porter des vêtement sombres (du marine, du noir, du marron…) car ces couleurs ont tendance à affiner la silhouette.

Si, en hiver, vous avez envie de vous mettre à la doudoune, attention ! Voici typiquement une coupe qui va accentuer votre gabarit et donner un « effet Bibendum » à votre silhouette. Dans la même logique, vous devriez proscrire le stretch et les matières collantes pour limiter l’aspect disgracieux des bourrelets.

Comme pour les autres morphologies évoquées dans cet article, l’essentiel est de soigner la structure et l’équilibre de la silhouette. Vous êtes un homme rond ? Alors évitez d’en rajouter avec des pulls à col rond et des chaussures à bout rond ! Choisissez plutôt des vêtements « bien taillés », comme une chemise coupe droite (évitez la coupe cintrée au col évasé ou la chemise slim). Là encore, de nombreuses marques proposent aujourd’hui des vêtements adaptés à votre allure avec, par exemple, une taille élastique pour le confort. Vous trouverez certainement ce qu’il vous faut sur le site www.hommefort.fr.

Si vous êtes un homme fort au sens « costaud » et musclé, les conseils seront légèrement différents. Car dans ce cas, vous pourriez être tenté d’accentuer votre carrure.

D’ailleurs, n’allez pas croire qu’il est plus simple de s’habiller quand on est vraiment taillé en « V », car, dans les faits, peu de vêtements sont adaptés à cette morphologie. Quelques astuces existent tout de même : ainsi, la veste doit être large et ajustée aux épaules et le bouton du haut peut être boutonné pour renforcer cette carrure. Et pour les chemises, ce sont les rayures verticales voire les carreaux qui sont à privilégier !

Enfin, gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise morphologie. L’idée n’est pas ici de pointer les hommes qui seraient trop grands, trop petits, trop gros ou trop maigres, mais d’aider ceux qui ne se sentiraient pas à l’aise avec leur gabarit. L’essentiel est de s’habiller comme on veut, avec des vêtements que l’on aime et de se sentir bien dans ses baskets !

Dernier conseil, malgré tout, si vous ne trouvez pas de vêtements à votre taille : pensez au sur-mesure ou trouvez un bon couturier retoucheur !