Faut-il investir dans l'Ethereum ?

Après le bitcoin, l'Ethereum connaît aussi un succès grandissant

--- Le ---

Alors que le cours du bitcoin s'est envolé, d'autres crypto-monnaies attirent aujourd'hui les investisseurs. Notamment l'Ethereum.

Faut-il investir dans l'Ethereum ?
© BackyardProduction ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Si vous surfez un tant soit peu sur le Web, vous avez sans doute entendu parler du bitcoin. C'est la première crypto-monnaie apparue en 2009. Depuis, bien d'autres ont vu le jour. C'est le cas de l'Ether qui rencontre un succès grandissant. Faut-il investir dans ces crypto-monnaies ? Peut-on vraiment devenir riche avec ce type d'investissement ? Il est grand temps de (re)faire le point sur cet "argent virtuel".

Que sont les crypto-monnaies ?

Nous avions déjà beaucoup parlé du bitcoin avec Xolali du blog Coinmunity, mais un rappel n'est jamais inutile. Les crypto-monnaies sont encore relativement peu connues du grand public et pourtant elles pèsent de plus en plus lourd dans l'économie mondiale. Elles valent aujourd'hui des dizaines de milliards de dollars.

Si le bitcoin a été précurseur en 2009, l'Ether est devenue la deuxième crypto-monnaie mondiale et beaucoup d'espoirs reposent sur cette monnaie électronique.

Il s'agit de monnaies virtuelles et cryptées qui favorisent un anonymat complet. Elles ne font pas partie du système bancaire actuel et ne sont donc soumises à aucun contrôle. On peut s'en servir pour payer, être payé, faire des virements à un tiers... le tout sans aucun frais.

Comment ça marche ?

En essayant de simplifier, on peut dire que des ordinateurs privés partagent une base de données publique gigantesque. Chacun peut y entrer les indications qu'il souhaite pour les partager. Cet ordinateur mondial très sécurisé est toujours accessible. La technologie utilisée par les bitcoins et l'Ether est à peu près la même. Elle permet surtout de créer des contrats intelligents consultables dans la "blockchain" dont l'une des applications phares est la crypto-monnaie.

Une "blockchain" permet un stockage décentralisé pour un anonymat total et une ultra haute sécurité. Comparé à la blockchain de Bitcoin, celle d'Ethereum s'est démarquée via les "smart contracts". Elle permet d'exécuter automatiquement les termes d'un contrat quand les conditions sont réunies.


Peut-on gagner de l'argent avec l'Ethereum ?

Le réseau Ethereum a une monnaie virtuelle appelée l'Ether ou ETH. Elle est actuellement la deuxième crypto-monnaie derrière le bitcoin et représente 34 milliards de dollars américains au 19 juin 2017 (contre 42 milliards USD pour le bitcoin).

En 2010, le bitcoin s'échangeait à 29 centimes la pièce ; son cours s'est envolé à 3000 $ en juin 2017. Pour ceux qui ont loupé l'investissement, l'Ether peut être une solution.

Créée en 2015, l'ETH valait 0,6 $ US. Elle a battu un nouveau record en juin 2017 avec une valeur de 407 $ US soit une hausse de 5000 % depuis le début de l'année. Cette dernière peut s'expliquer par l'intérêt croissant que lui portent différents gouvernements ainsi que bon nombre de start-ups.

Et pour ceux qui pensent qu'il est trop tard pour investir dans l'Ethereum, d'autres crypto-monnaies sont à suivre attentivement. C'est le cas de Ripple, qui circule depuis 2012, des LiteCoins (2011), ou encore de Dash ou Monero.

Les précautions à prendre

Pour posséder des Ether, il faut être payé en éther pour un bien vendu ou convertir des euros en ether après création d'un "portefeuille". Cela peut être un investissement rémunérateur mais il s'agit encore de technologies nouvelles.

Il faut tenir compte de la limite d'expansion et des hauts risques tout en comprenant bien le fonctionnement de la technologie blockchain. Le cours de ces crypto-monnaies reste très volatile : la "bulle" peut donc éclater d'un moment à l'autre.

Enfin, le dernier conseil est valable pour les monnaies virtuelles comme pour n'importe quel investissement : vous ne devez JAMAIS investir une somme supérieure à celle que vous pourriez perdre.

Thèmes connexes : investir argent
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS