Faut-il investir dans l’Ethereum ?

Après le bitcoin, l’Ethereum connaît aussi un succès grandissant

Si vous surfez un tant soit peu sur le Web, vous avez sans doute entendu parler du bitcoin. C’est la première crypto-monnaie apparue en 2009. Depuis, bien d’autres ont vu le jour. C’est le cas de l’Ether qui rencontre un succès grandissant. Faut-il investir dans ces crypto-monnaies ? Peut-on vraiment devenir riche avec ce type d’investissement ? Il est grand temps de (re)faire le point sur cet « argent virtuel ».

Que sont les crypto-monnaies ?

Nous avions déjà beaucoup parlé du bitcoin avec Xolali du blog Coinmunity, mais un rappel n’est jamais inutile. Les crypto-monnaies sont encore relativement peu connues du grand public et pourtant elles pèsent de plus en plus lourd dans l’économie mondiale. Elles valent aujourd’hui des dizaines de milliards de dollars.

Comment réussir son speed dating ?

Concept importé des États-Unis, le speed dating consiste en des rencontres en accéléré entre plusieurs personnes. Quels en sont les principes ? Comment y avoir du succès ? Origines et définiti...Lire la suite

Si le bitcoin a été précurseur en 2009, l’Ether est devenue la deuxième crypto-monnaie mondiale et beaucoup d’espoirs reposent sur cette monnaie électronique.

Il s’agit de monnaies virtuelles et cryptées qui favorisent un anonymat complet. Elles ne font pas partie du système bancaire actuel et ne sont donc soumises à aucun contrôle. On peut s’en servir pour payer, être payé, faire des virements à un tiers… le tout sans aucun frais.

Comment ça marche ?

En essayant de simplifier, on peut dire que des ordinateurs privés partagent une base de données publique gigantesque. Chacun peut y entrer les indications qu’il souhaite pour les partager. Cet ordinateur mondial très sécurisé est toujours accessible. La technologie utilisée par les bitcoins et l’Ether est à peu près la même. Elle permet surtout de créer des contrats intelligents consultables dans la « blockchain » dont l’une des applications phares est la crypto-monnaie.

Une « blockchain » permet un stockage décentralisé pour un anonymat total et une ultra haute sécurité. Comparé à la blockchain de Bitcoin, celle d’Ethereum s’est démarquée via les « smart contracts« . Elle permet d’exécuter automatiquement les termes d’un contrat quand les conditions sont réunies.

Peut-on gagner de l’argent avec l’Ethereum ?

Le réseau Ethereum a une monnaie virtuelle appelée l’Ether ou ETH. Elle est actuellement la deuxième crypto-monnaie derrière le bitcoin et représente 34 milliards de dollars américains au 19 juin 2017 (contre 42 milliards USD pour le bitcoin).

En 2010, le bitcoin s’échangeait à 29 centimes la pièce ; son cours s’est envolé à 3000 $ en juin 2017. Pour ceux qui ont loupé l’investissement, l’Ether peut être une solution.

Créée en 2015, l’ETH valait 0,6 $ US. Elle a battu un nouveau record en juin 2017 avec une valeur de 407 $ US soit une hausse de 5000 % depuis le début de l’année. Cette dernière peut s’expliquer par l’intérêt croissant que lui portent différents gouvernements ainsi que bon nombre de start-ups.

Et pour ceux qui pensent qu’il est trop tard pour investir dans l’Ethereum, d’autres crypto-monnaies sont à suivre attentivement. C’est le cas de Ripple, qui circule depuis 2012, des LiteCoins (2011), ou encore de Dash ou Monero.

Les précautions à prendre

Pour posséder des Ether, il faut être payé en éther pour un bien vendu ou convertir des euros en ether après création d’un « portefeuille ». Cela peut être un investissement rémunérateur mais il s’agit encore de technologies nouvelles.

Il faut tenir compte de la limite d’expansion et des hauts risques tout en comprenant bien le fonctionnement de la technologie blockchain. Le cours de ces crypto-monnaies reste très volatile : la « bulle » peut donc éclater d’un moment à l’autre.

Enfin, le dernier conseil est valable pour les monnaies virtuelles comme pour n’importe quel investissement : vous ne devez JAMAIS investir une somme supérieure à celle que vous pourriez perdre.

Pourquoi investir dans les cryptomonnaies ?

Depuis quelque temps, vous avez envie de vous lancer dans les crypto-monnaies, mais vous ne savez pas vraiment par où commencer. Il faut savoir l’univers des cryptomonnaie a clairement connu ces dernières années une accélération importante, ce qui peut donner des idées à de futurs investisseurs. Pour autant, avant d’investir toutes vos économies dans les cryptos, vous devrez avoir une certaine connaissance et suivre les actualités, mais pas seulement. En tant que débutant, il est tout à fait possible que vous tombiez dans certains pièges. Pour les éviter et pour que votre investissement se passe dans les meilleures conditions, vous pouvez continuer votre lecture pour en savoir plus.

La cryptomonnaie en plein boom 

Depuis quelques années, il faut savoir que cet univers connaît une certaine démocratisation et la cryptomonnaie est de plus en plus plébiscitée par de plus en plus de personnes influentes. Contrairement aux monnaies classiques, les crypto sont des monnaies virtuelles totalement décentralisées qui n’ont pas besoin de banques ou d’un tiers pour que les transactions puissent se dérouler. Elles fonctionnent par un système de minage, de pear to pear ou d’invidu à individu. Quand vous souhaitez investir dans ces monnaies virtuelles, il faut bien avoir à l’esprit que ce sont des produits financiers et donc qu’ils peuvent l’objet de volatilité de la part du marché. Ainsi, si vous décidez de placer toutes vos économies dans une crypto monnaie, il faut bien avoir l’esprit que vous pouvez perdre une grande partie de vos déplacements. Pour limiter les risques, et maximiser vos investissements, il peut être judicieux de vous tourner vers des cryptomonnaies reconnues comme bitcoin ou Ethereum. Si vous décidez de passer le pas et de vous tourner vers ces valeurs sûres, il y a de fortes chances pour que vous soyez dans le positif à plus ou moins long terme. 

Se tourner vers des plateformes sécurisées

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Lorsque vous souhaitez acheter des crypto-monnaies, il n’est pas rare que vous vous demandiez où vous allez pouvoir les acheter et de quelles manières. Comme toutes transactions bancaires, vous souhaitez à tout prix que le site sur lequel vous allez l’acheter soit entièrement sécurisé et qu’il fasse office de référence dans le domaine de la cryptomonnaie. Ainsi, vous pourrez tout à fait réfléchir en amont pour savoir précisément sur quelles plateformes d’achat vous allez vous rendre. Outre la notoriété que vous pouvez prendre en compte, il peut être intéressant de prendre connaissance des différents frais qui peuvent s’appliquer. Une fois cette donnée en votre possession, vous pourrez alors faire votre choix en connaissance de cause. Si vous décidez d’investir dans les cryptomonnaies, vous pourrez vous tourner vers le bitcoin et l’ether, qui sont des références dans ce domaine. Pour éviter que votre investissement se fasse uniquement sur une des deux cryptos, vous pouvez tout à fait envisager de couper la poire en deux et d’investir significativement la même somme en bitcoin ou en ether. En diversifiant votre investissement, vous pourrez ainsi limiter les risques que vous prenez et avoir un temps d’avance sur le marché. Par exemple, si vous aviez investi tout votre argent sur le bitcoin et qu’il venait prochainement à s’effondrer, ce serait clairement une véritable catastrophe pour vous, car vous aurez misé uniquement sur cette crypto. Heureusement, vous avez diversifié vos placements. De la même manière, pour que votre investissement soit rentable, il y a parfois des moments plus propices que d’autres. Il y a fort à parier que ce ne sera pas la même chose d’investir à telle ou telle date, car comme le marché est volatile, il faut savoir placer son argent au bon moment. Pour mettre toutes les chances de votre côté et pour que votre investissement se passe de la meilleure des manières, il peut être intéressant de votre côté de rester au courant des dernières actualités de ce secteur ou de vous faire accompagner le cas échéant. D’ailleurs, pour que votre investissement se passe bien, vous devez avoir les bases du trading pour que votre expérience des crypto-monnaies soit idéale. Ainsi, pour gagner de l’argent, il peut être intéressant d’acheter des cryptos quand leur valeurs baissent légèrement et de les revendre lorsque la courbe connaît une forte augmentation.