Que vaut l’Audi A1 sur un circuit automobile ?

Depuis 2010, Audi propose ses Audi Endurance Experience, une course d'endurance à laquelle participent des pilotes amateurs, clients Audi, invités...
17 juillet 2013 - #audi

Nous avons testé la petite bombe lors des Audi Endurance Experience

Une course qualificative de 3 heures et une finale de 24 heures sur le circuit Paul Ricard, au volant d’une Audi A1 1.4 TFSI de 185 chevaux. Voilà, c’est cela les Audi Endurance Experience. Une compétition à laquelle sont conviés chaque année des pilotes amateurs, passionnés de vitesse, clients Audi et autres partenaires de marque. Et pour ce cru 2013, Masculin.com était de la partie !

Rendez-vous à Nogaro, dans le Gers, sur le circuit Paul Armagnac. Un « circuit d’intellectuel » comme se plait à le dire le team manager Fred Rouvier, ancien pilote pro qui a notamment été le plus jeune pilote à participer aux 24 Heures de Daytona – il avait alors 19 ans.

Passion, innovation et performance sont quelques-uns des mots qui décrivent le mieux la prestigieuse marque italienne Lamborghini. Depuis sa création en 1963, Lamborghini a repoussé les limites du de...Lire la suite

Sur ce circuit technique de Nogaro, où l’agilité prime sur la puissance, la petite Audi A1 va donc pouvoir montrer ce qu’elle a dans le ventre.

Une Audi A1 de série… revue et corrigée

Pour ses Audi Endurance Experience, le constructeur allemand a choisi de mettre en lice des voitures de série. Pour l’occasion, l’Audi A1 1.4 TFSI 185 ch a simplement reçu quelques éléments de sécurité obligatoires (arceau, baquet, extincteur). Elle a aussi bénéficié d’un ajout de « boa » (gaine aération) afin de refroidir les étriers de freins et les disques avant et d’une cure d’amaigrissement avec le démontage des moquettes et des sièges arrière.

Avec son moteur de 185 chevaux avec turbo compresseur, injection directe, boîte S tronic à 7 rapports, l’Audi A1 est capable de frôler les 230km/h. Sur le circuit de Nogaro, c’est le seuil des 200km/h que nous approchons au bout de la ligne droite de 800 mètres.

Audi A1 - Audi Endurance Experience 2013

Et en course, ça donne quoi ?

Au volant de la citadine survitaminée, les sensations sont là. La bête se laisse assez facilement apprivoiser et fait preuve d’une belle agilité dans les courbes plus ou moins prononcées du circuit Paul Armagnac. Et si l’on aurait apprécié un peu plus de pêche à la réaccélération, force est de constater que l’Audi A1 fait son job sans broncher. Les freins chauffent un peu, les pneus crissent parfois, mais après 3 heures de course à un rythme soutenu, la voiture s’en sort encore haut la main.

Le coup de force d’Audi

Au final, la 18ème place décrochée sous le drapeau à damiers par l’équipe Lifestyle – en compagnie d’Anne Charlotte Laugier, Sébastien Courtin, Guillaume Lescaroux et Georges Dufour – n’a guère d’importance. Elle est même tout à fait honorable pour notre groupe d’amateurs – ou presque. Mais l’important est ailleurs : Audi réussit là un joli coup de com’ en permettant à monsieur et madame tout-le-monde de se prendre pour un pilote de course professionnel le temps d’une journée.

Et pour ne rien gâcher, chacun a le plaisir de conserver sa paire de chaussures Sparco x Audi, ses gants et sa cagoule. Un souvenir qui apparait comme une preuve tangible : oui, j’ai piloté lors d’une course d’endurance !

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Publié le
Catégorisé comme Le garageÉtiqueté audi