Masculin.com  ››  Auto  ››  Légendes  ››  Voitures mythiques : Citroën DS

Voitures mythiques : Citroën DS

Plus qu’une voiture, un symbole

Le
© Citroën communication - Nicolas Zwickel / © Citroën communication ©

De 1955 à 1975, la Citroën DS a révolutionné l’industrie automobile. Produite à près d’un million et demi d’exemplaires, elle comportait de nombreuses innovations technologiques. Aujourd’hui, Citroën s’apprête à faire revivre son modèle phare.

Citroën DS

Avec son long museau, son arrière en « queue de carpe », elle est immédiatement reconnaissable. Elle, c’est la Citroën DS, la voiture qui a contribué à la renommée de la marque aux chevrons pendant 20 ans. Mais pourquoi ce modèle a-t-il connu un si grand succès ?

Une voiture à la pointe de la technologie
Citroën DS intérieurDévoilée à Paris, au salon de l’automobile, en 1955, la Citroën DS avait été conçue pour remplacer la mythique Traction. Le premier jour de cette présentation, plus de 12 000 commandes de la voiture ont été enregistrées. Outre son style inimitable, il semblerait surtout que la DS ait bénéficié de ses différentes innovations.

Le véhicule de Citroën était pour ainsi dire le premier véhicule à proposer des freins à disques de série. Le volant à une seule branche, la suspension hydropneumatique, si caractéristique de la marque aux chevrons, ou encore la direction assistée en ont surpris plus d’un ! Les suspensions de la DS rappelleront peut-être quelques souvenirs de mal de mer à certains… Mais que dire aussi de la direction assistée, de la boîte de vitesses semi-automatique, et, à partir des années 1968-1969, des phares pivotants ? A cette époque, de tels équipements étaient dignes d’un grand constructeur.

A LIRE AUSSI ...
VIDEOS CONNEXES
SUR LES MÊMES THÈMES
  • La 2CV de Citroën

    La 2CV de Citroën
    Rudimentaire et rustique, la Citroën 2CV est devenue un objet de collection après 5...
    Le 08/09/2009
VOS REACTIONS