Epilation définitive pour homme : vive l'électrolyse ?

L'électrolyse, la meilleure solution pour s'épiler définitivement ?

--- Le ---

Alors que de plus en plus d'hommes se tournent vers l'épilation (définitive ou non), l'électrolyse compte aussi de plus en plus d'adeptes.

Epilation définitive pour homme : vive l'électrolyse ?
© iStock - ChesiireCat ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

L'épilation à l'électrolyse est considérée comme la seule technique d'épilation définitive à ce jour. Si elle est déjà bien répandue chez les femmes, elle tend à se développer chez les hommes.

Si les poils sont pour l'homme signe de virilité et de masculinité et que la barbe a plus que jamais la cote, quelques zones peuvent toutefois être épilées pour des raisons esthétiques : cou, épaules, dos, oreilles...

À qui s'adresse l'épilation à l'électrolyse ?

Cette technique d'épilation s'adresse aussi bien aux femmes qu'aux hommes dont la pilosité est importante, en premier lieu pour des raisons esthétiques.

Elle est également conseillée pour les hommes ayant testé d'autres techniques mais qui ont tendance à avoir des poils incarnés, mais aussi aux personnes souffrant de transpiration excessive.

En quoi consiste cette méthode ?

À la différence des méthodes semi-définitive d'épilation à lumière pulsée ou au laser, qui vont agir sur plusieurs poils en simultané pour les brûler à la racine, l'épilation à l'électrolyse est une méthode définitive agissant poil par poil.

Elle consiste à insérer une fine aiguille à la racine du poil, au niveau du bulbe, qui va envoyer une décharge électrique afin de le détruire totalement. Une fois le bulbe détruit, plus de risque de voir le poil repousser, d'où la promesse d'une épilation définitive des zones qui auront été traitées.

Cette technique ne peut être réalisée que par un médecin esthétique ou par un dermatologue.


Comment se déroule ce type de traitement ?

Quelle que soit la zone à épiler, il faudra prévoir plusieurs séances d'électrolyse, sachant que son action se fait poil par poil. La première dure une quinzaine de minutes afin de réaliser un premier test sur votre peau et observer d'éventuelles réactions indésirables.

Selon l'étendue de la zone, le médecin peut vous proposer de réaliser l'épilation en une longue séance de quelques heures, sous anesthésie locale, ou en plusieurs séances n'excédant pas 30 minutes.

Dans tous les cas, il faudra retravailler plusieurs fois sur une même zone, l'épilation à l'électrolyse ne s'effectuant qu'en phase de pousse de poil, dite anagène. Et vos poils ne poussant pas tous à la même vitesse.

La durée de ce type d'épilation est donc estimée de 6 à 24 mois selon la zone traitée pour un résultat optimal.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l'électrolyse ?

Parmi les avantages de l'électrolyse, citons tout d'abord l'aspect définitif de cette épilation. Elle est efficace même sur les poils clairs, à la différence de l'épilation au laser ou à lumière pulsée.

Elle peut être utilisée sur toutes les zones du corps, sans dommage sur les tissus. Enfin, elle permet de diminuer efficacement la sudation chez les hommes qui en souffrent.

A l'inverse, le principal inconvénient de cette méthode reste son coût, l'électrolyse nécessitant un budget conséquent pour un traitement complet. Il faut compter en moyenne 50 euros par séance de 20 minutes (sachant qu'une séance peut durer plus longtemps et coûter plus cher… et qu'il faut de nombreuses séances). On peut donc également évoquer la durée du traitement dans la liste des inconvénients, celui-ci pouvant aller jusqu'à 2 ans pour une même zone.

Cette méthode d'épilation électrique peut entraîner certains effets indésirables tels que de légers gonflements et rougeurs passagers. Enfin, l'électrolyse est déconseillée chez les diabétiques, les personnes suivant une radiothérapie ou une chimiothérapie ou encore atteintes du VIH.

Thèmes connexes : epilation corps
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS