Voici le vélo le plus rapide du monde !

Les vélos vont très bientôt se faire flasher !

--- Le ---

L’excès de vitesse, tel sera peut-être le délit des cyclistes du futur. Surtout s'ils chevauchent un engin comme le VeloX, capable d'atteindre 130km/h.

Voici le vélo le plus rapide du monde !
DR ©

Pouvez-vous penser qu’un jour à bord de votre voiture, vous verrez un vélo vous doubler ? Eh bien oui, cela va certainement être possible d’ici quelques années. C’est le rêve de l’Université de Delft aux Pays-Bas. La Human Power Team veut mettre tout le monde au vélo et pour séduire de nouveaux adeptes, il est préférable que l’engin aille de plus en plus vite.

Plus de 130km/h en vitesse de pointe

Après 4 prototypes en cinq ans, ils y sont arrivés. C'est en 2013 que le record de vitesse a été battu avec le VeloX 3. Aujourd'hui, les recherches sont de plus en plus abouties et nos amis hollandais peuvent enfin présenter le VeloX V, qui va essayer de devenir le vélo le plus rapide du monde en septembre 2015, dans le Nevada.

Belle ligne aérodynamique, forme futuriste, tout est pensé pour que l’appareil soit léger et fende l’air avec facilité. Fabriqué en fibre carbone très mince, son carénage est conçu à l’aide de logiciel de calculs de la dynamique des fluides. En effet, pour arriver à atteindre les 133,78 km/h du VeloX 3, le moindre détail a été minutieusement étudié. Une transmission spéciale a été fabriquée pour ce modèle avec un système à deux étages, un dérailleur spécial, un système de plateau avec un rapport de 1 à 4 dans le moyeu de la roue avant et un rapport final de 1 à 12.



Prototype de VeloX V

Le cycliste ne fait qu'un avec le vélo

Le cycliste n’a pas été oublié et le concepteur l’inclut à part entière au creux de cette coque. Il ne fait plus qu’un avec son vélo, le siège, le système électronique et l’ensemble de direction sont le prolongement de l’utilisateur. Tout est calculé et communiqué au conducteur en fonction de la puissance, de la vitesse ou du trajet effectué.

Dans un monde où il est urgent de réduire la pollution, le concept VeloX est sans conteste la meilleure solution. De nombreux pays comme les Pays-Bas favorisent le vélo comme mode de transport et de grandes villes encouragent déjà cette nouvelle façon de circuler. Alors, la création de la Human Power Team représente-t-elle d'ores et déjà le moyen de transport urbain du futur ?


A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS