Que faut-il attendre de la Wii U de Nintendo ?

Une console qui s’inspire des tablettes tactiles

Le

Alors que des rumeurs annoncent la sortie d’une Wii Mini début décembre, Nintendo s’apprête à lancer en grande pompe sa Wii U en France et en Europe ce 30 novembre.

Que faut-il attendre de la Wii U de Nintendo ?
© Nintendo ©

Une nouvelle Wii s'apprête à gagner les rayons du monde entier, succédant à la console qui avait fait sensation en 2006 en intégrant une manette à détecteur de mouvements. Alors pionnière dans ce domaine, la machine vendue à 97 millions d'exemplaires est désormais rattrapée, et même surpassée, par la Xbox 360 et la PS3.

GamePad, la nouvelle manette à écran tactile

Avec sa deuxième génération de Wii, Nintendo a décidé de passer à autre chose et innove en lançant une manette hybride embarquant un écran tactile, le GamePad. Le périphérique doté d'un écran de 6,2 pouces, un tiers plus petit que celui d'un iPad, sert à la fois de manette, de télécommande pour la télévision, d'appareil photo numérique et embarque un microphone permettant le chat vidéo.

Le contrôleur présente une nouvelle possibilité de taille, celle de passer sans contrainte du téléviseur à l'écran ou l'utilisation des deux écrans simultanément. L'intégration d'un micro, de haut-parleurs, d'un détecteur de mouvement et d'une caméra augmentent le potentiel d'innovation vidéoludique de la manette qui n'est pas une console portable en elle-même, ni même une tablette tactile. Le GamePad peut servir d'écran supplémentaire, mais c'est la console qui génère les images. L'usage de la nouvelle manette sera confiné au domicile, celle-ci ne pouvant fonctionner sans la machine.

L'innovation n'en oublie pas sa motivation première : servir de manettes aux joueurs. Le GamePad embarque le traditionnel pavé directionnel, deux pads circulaires, quatre boutons sur le devant et quatre gâchettes à l'arrière.

Nintendo se met enfin à la HD

Dans un autre registre, la console marque l'incursion de Nintendo dans la haute définition, réservée jusqu'ici à la PlayStation 3 et la Xbox 360. A l'inverse de son aînée, la Wii U est capable de diffuser des images HD à 1080p sur les téléviseurs dotés d'un port HDMI. La machine s'avère toutefois compatible avec tous les jeux, manettes et accessoires de l'ancienne génération.
Un revirement qui annonce l'arrivée de jeux plus « matures », sortant du cadre familial qui constitue le terrain de chasse traditionnel de Nintendo, comme Assassin's Creed III, Ninja Gaiden 3, MassEffect 3, Batman : Arkham City Armored édition ou encore Darksiders 2.

En allant sur ce terrain, allié à celui du GamePad, le constructeur japonais espère reconquérir les gamers qui raillent la Wii depuis six ans pour sa simplicité et son ouverture au grand public. Nintendo doit toutefois conserver cette nouvelle audience qui a fait le succès de sa Wii.

Le défi de Nintendo

La sortie de la Wii U représente tout un défi pour le Japonais qui espère vendre 5,5 millions unités de sa nouvelle console d'ici fin mars 2013 et ainsi repasser financièrement dans le vert. En France, la tendance est plutôt à l'optimisme. Il semblerait ainsi que les précommandes fonctionnent très bien auprès des revendeurs spécialisés comme Micromania.

Disponible aux USA et au Canada depuis le 18 novembre, la Wii U sortira le 30 novembre en France à partir de 300 euros et le 8 décembre au Japon.


A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS