Amstrad CPC 464 : l’ordinateur culte a 30 ans

Alors que la mythique Game Boy de Nintendo fête ses 25 ans, revenons sur un autre modèle emblématique des débuts de l’informatique : l’Amstrad CPC 464.

Un ordinateur encore accessible pour 100 euros d’occasion

Ordinateur emblématique des années 80, le CPC 464 fête ses 30 ans. Sorti au printemps 1984 par le constructeur britannique Amstrad, il arrive en France en septembre de la même année, où il se vendra à deux millions d'exemplaires.

Un processeur cadencé à… 4MHz !

Alors que les beaux jours (re)pointent le bout de leur nez, l'envie de prendre la clé des champs se fait clairement sentir. Balade en vélo, rando dans la nature, pique-nique au bord de l'eau, télétra...Lire la suite

Le CPC 464 est un ordinateur personnel (clavier et moniteur) qui répond au langage BASIC et dispose d'un lecteur de cassette. Il est équipé d'un processeur Zilog Z80A cadencé à 4MHz et de 64Ko de RAM. Les premiers moniteurs proposés lors de sa sortie sont monochromes (vert) avant d'être remplacés par des écrans couleurs. A son lancement, il vient concurrencer le Commodore 64 ou bien encore le ZX Spectrum.

Des jeux mythiques

Fort d'un engouement encore sans précédent pour un tel ordinateur en France et de plusieurs titres de presse entièrement dédiés à son univers, l'Amstrad CPC 464 a bercé toute une génération de passionnés d'informatique et de joueurs, aujourd'hui quadragénaires, avec des titres comme Target Renegade, Gauntlet, la saga Barbarian, Arkanoid, Bubble Bobble ou encore L'arche du Captain Blood. L'Amstrad CPC 464 permet non seulement de jouer mais également de s'exercer à l'informatique, en s'initiant au BASIC et en lançant ses propres programmes.

Et puis, ce fut l’Amstrad CPC 6128

Un an plus tard sort l'Amstrad CPC 6128, une évolution du CPC 464 doté d'un lecteur de disquette et de 128ko de mémoire vive. En 1990, la nouvelle génération d'ordinateurs CPC 646+ et 6128+ est un échec à la fois technique et commercial.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

30 ans après sa sortie, il est encore possible d'acquérir un Amstrad CPC 464 pour un peu plus d'une centaine d'euros sur eBay ou LebonCoin.fr. Les collectionneurs peuvent également y acheter de très nombreux jeux pour un prix modique.