Masculin.com  ››  Forme  ››  Sports & Forme  ››  Kitesurf

Kitesurf

Une rencontre avec les éléments

Le

Mélange de cerf-volant de traction et de surf, c'est un véritable face à face avec la nature dans ses trois éléments : l'eau, l'espace et le vent.

Kitesurf
© Juri Cesnokov

Une fois n'est pas coutume, ce nouveau sport de glisse en trois dimensions est français ! Il a été « inventé » en 1999 exactement, année au cours de laquelle deux Bretons, les frères Legaignoux, ont lancé la commercialisation d'une voile révolutionnaire car gonflable, prête à envoyer en l'air les amateurs de glisse sur mer.
Depuis, impossible d'échapper aux voiles multicolores sur les plages de France, mais aussi de Québec, Rio et consors ! A l'image du Snowboard il y a quelques années, le Kitesurf est en passe de détrôner sur les vagues la planche à voile !

A noter : Cette nouvelle discipline est aussi appelée kiteboarding ou encore flysurf selon que l'on vient du milieu du vol libre ou de celui du surf.


Une discipline époustouflante !
Epoustouflante est bien le mot... Le Kitesurf est sans nul doute la discipline la plus spectaculaire des sports de glisse !
Le kitesurfeur, sur sa planche, relié à une aile par 4 fils, s'envole toujours plus haut à chaque vague ! Pour lui, la vue est à 360°, entre terre, mer, espace et vent.
Acrobatique et aérien (les sauts peuvent atteindre l'équivalent de 7 étages en compétition), le Kitesurf n'en est pas moins tout à fait abordable même aux débutants. « Avec une planche à voile, le meilleur windsurfeur devra attendre au moins cinq ans avant de pouvoir effectuer le moindre saut. Avec le kite, quelques semaines de pratique suffisent pour pouvoir décoller de plusieurs mètres » précisent les spécialistes du Kitesurf.
Côté sensations : elles sont un mixte de glisse et de vol. La mer offre un tremplin de vagues et léger comme l'air, le kitesurfeur se dépose en douceur sur la mer grâce au contrôle de la voile...
Une sensation unique de liberté et de plaisir !

© DAC

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS