De l’alcool dans le Coca et le Pepsi ? L’étude qui fâche

Le

La revue 60 millions de consommateurs vient de publier une étude qui jette un véritable pavé dans la mare. Nos canettes de Coca et de Pepsi contiendraient de l’alcool. La substance serait présente à des doses infinitésimales.

De l’alcool dans le Coca et le Pepsi ? L’étude qui fâche
© iStockphoto ©

Une étude qui confirme les rumeurs
L’étude menée par 60 millions de consommateurs met en évidence que près de 50% des colas commercialisés en France contiendraient de faibles traces d’alcool. Montrés du doigt, les géants Pepsi et Coca-Cola sont directement mis en cause. Depuis plusieurs années, la rumeur circulait mais, jusqu’à présent, aucune étude n’avait confirmé ces suppositions. La prétendue présence d’alcool dans ces sodas soulève alors d’autres questions : les enfants peuvent-ils continuer à boire du cola ? Et que doivent faire les personnes de confession musulmane pour qui la consommation d’alcool est proscrite ?

Des résultats qui varient selon les marques
Cette surprenante étude révèle également que tous les sodas ne seraient pas « logés à la même enseigne ». Sur la totalité des colas testés, dix-neuf ne contiendraient aucune trace d’alcool. Il s’agirait essentiellement de marques de distributeurs telles que Carrefour, Super U ou encore Casino.

Parmi les « mauvais élèves », les deux géants Pepsi et Coca-Cola dont les canettes contiendraient moins de 10 mg d'alcool par litre. Notons toutefois que la quantité d’alcool décelée serait infime. Les colas restent donc classés dans la catégorie des boissons sans alcool, selon le Code de la santé publique et, dans ces conditions, ressentir l’ivresse en buvant du cola relève vraiment de la mission impossible.

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS