Comment développer votre charisme ?

Le charisme, un atout pour séduire... mais pas seulement !

Le
© Hemera - 2012 - Thinkstock.com ©

C'est décidé, à partir de maintenant... enfin... demain, vous serez un homme charismatique ! Celui que l'on admire, que l'on écoute, vers qui tout le monde se tourne. Facile à dire ? Certes, cela nécessite un peu de travail. Voici cinq leçons pour développer votre charisme. 

Comment développer votre charisme en 5 leçons
1. Mettez les autres à l'aise
Pensez-vous qu'avoir du charisme, c'est exprimer en permanence ses opinions devant des interlocuteurs juste bon à se taire ? Que nenni ! Pour développer votre charisme il faut d'abord savoir... écouter. Soyez attentif à ce que dit votre interlocuteur et surtout ne l'interrompez pas, laissez-le aller au bout de ses idées. Il aura ainsi la sensation d'être important à vos yeux, ce qui ne vous rendra que plus charismatique.
2. Ne vous mettez pas en avant
Ne parlez pas de vous et surtout pas de vos faiblesses ou autre baisse de moral. Ce n'est pas en étalant vos problèmes sur la place publique que vous allez les résoudre. Et la version Calimero de l'homme charismatique, et bien, on ne l'a pas encore trouvée. Si quelqu'un s'intéresse à vous de toute manière, c'est que ce même quelqu'un pense que vous pouvez lui apporter quelque chose. Ce qui signifie que vous êtes déjà, un peu – ne vous reposez pas sur vos lauriers ! – charismatique. 
3. Apprenez à vous connaître
Travaillez sur vous-même vous permettra non seulement d'accroître votre propre estime, mais en plus de suivre des objectifs clairs et d'apprendre à dire non, sans avoir à vous mettre en colère ou à râler dans votre barbe de trois jours. Dans le même ordre d'idée, évitez de vouloir tout contrôler, cela vous évitera bien du stress et quelques coups de canifs dans votre ego. 
4. Soyez présent physiquement
Ne vous recroquevillez pas sur un bout du canapé mais, au contraire, occupez l'espace. Joignez le geste à la parole. Accompagnez ce que vous dites de mouvements de vos mains, sans en faire trop. Dans tous les cas, soyez toujours décontracté – attention, point trop n'en faut, ne mettez pas les pieds sur la table – et souriant. Pas de sourire figé du style publicité pour dentifrice, mais un vrai sourire qui se cultive avec une attitude toujours positive.  
5. Tenez-vous au courant et passionnez-vous
Quitte à participer aux conversations, autant le faire de manière intelligente. Un homme charismatique est aussi un homme qui se tient au courant de l'actualité et des choses du monde. Et puis, si ce n'est pas la géopolitique internationale, trouvez-vous une passion. Faire une activité que vous aimez par dessus tout renforcera votre identité et augmentera votre quotient de joie de vivre.

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS