Comment mettre en valeur ses chaussures ?

Bottines, boots et pantalon : comment les mixer ?

--- Le ---

Les chaussures montantes, boots ou bottines, ont la cote auprès des hommes. Mais comment les mettre en valeur avec son pantalon ?

Comment mettre en valeur ses chaussures ?
© iStock - AndrewGo ©

Les chaussures pour hommes, et notamment les boots et bottines, deviennent de plus en plus travaillées. Elles s'affinent et leur design est soigné et recherché. Mais comment les mettre en avant ? Vous allez voir, hélas, que pour certains modèles, la beauté sera "intérieure". Nous allons faire la liste de celles que vous pouvez porter sur le pantalon et les autres que vous devez cacher.

Dessus, dessous : comment porter ses chaussures ?

Comme je vous le disais, certains modèles ne pourront pas être sauvés. Lorsque la bottine ne dépasse pas le haut de la cheville, vous pouvez oublier de la porter sur le pantalon. La raison est toute simple : vous aurez un look "trop original" – car je n'ose dire moche.

Le fait que la bottine ne monte pas assez haut casse la silhouette et surtout ne met en valeur aucun de vos vêtements. Un pantalon slim ou skinny laisserait un trop grand espace entre la chaussure et le pantalon. Un pantalon à coupe  droite, straight ou bootcut aurait trop de matière à rentrer dans la bottine.

Les seules chaussures pouvant être portées au-dessus du pantalon sont les boots. La différence entre les deux ? Les boots sont des bottines montantes. Elles vont donc bien au-dessus de la cheville. Un petit détail à respecter, toutefois : évitez que ce modèle ne monte au-dessus du mollet. Vous allez alors rentrer dans une catégorie de bottes assez difficile à porter pour les hommes. Personnellement, cela ne me dérange pas, mais pour beaucoup de monde, cela reste un style purement féminin.

La tenue idéale pour valoriser ses chaussures

Il faut tout de suite vous mettre dans la tête que le port de boots ne pourra se faire avec un look habillé ou casual. Le fait de porter son pantalon rentré dans les chaussures marque déjà un certain style, vous n'allez pas passer inaperçu.

La chose étant dite, il vous reste tout de même plusieurs choix de looks. Celui du motard rebelle stylé, par exemple, avec un jean coupe droite un peu déchiré, un blouson en cuir et un tee-shirt col V moulant.

Les cheveux en "coiffé-décoiffé" et les lunettes aviator, avec des boots en cuir à crans et vous vous la jouez Top Gun. Ou alors un chino, une chemise unie ou à petits motif, un blouson universitaire ou un caban trois-quarts et des  boots en cuir lisse et daim : vous révolutionnez le hipster en dandy farmer.

Pour être plus concret, parlons des très célèbres Timberland. Tout le monde a en tête ou se souvient un peu de ces fameuses chaussures. Vous avez différent coloris. Prenons le camel, une pièce forte à la couleur qui pourrait faire peur à pas mal de monde. Nous allons détourner le style un peu "ouvrier bûcheron" en les portant avec un jean habillé clair. On essaie d'assouplir le look marqué des boots avec une chemise blanche slim. Pour la grosse pièce, on oublie le blouson en cuir et on se tourne vers un trench en coton ou un caban en laine, ce dernier renvoyant finalement au style "homme de l'extérieur" des chaussures.

Vous savez désormais quoi choisir chez votre bottier. A vous de savoir si vous désirer montrer toutes les pièces de votre look, ou si vous désirez garder un peu de mystère.

1- Blouson bombardier River Island : 87 euros
2- Caban Fidelity : 385,72 euros
3- Chemise mouchetée IKKS : 139 euros
4- Chemise blanche The Kooples : 155 euros
5- Chino Asos : 31,43 euros
6- Jean G-Star : 83,30 euros
7- Bottines Bexley : 139 euros
8- Boots Timberland : 200 euros


Deux looks pour mettre en avant ses chaussures

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS