La Rédac' Masculin
Il y a 2 semaines

Timberland 6-inch : la plus mythique des chaussures jaunes

Destinée à l’origine aux travailleurs en extérieur, l’emblématique Yellow Boot™ est désormais portée dans les rues du monde entier. Retour sur l’histoire de la Timberland 6-inch, l’une des chaussures les plus iconiques au monde.

A quoi reconnaît-on la Timberland 6-inch ?

En 1918, Nathan Swartz est apprenti cordonnier à Boston dans le Massachusetts. Il acquiert de l’expérience et, en 1955, il achète la Abington Shoes Company. La famille Swartz ne va plus s’arrêter d’innover tout en s’efforçant de baisser le prix des chaussures.

Paire de boots Timberland 6-inch

Des chaussures inspirées des bottes de bucherons

A l’origine de la Yellow Boot, il y avait le désir de créer une chaussure totalement imperméable. Des bottes de bucherons servirent de modèle et c’est ainsi que la bottine jaune allait naître.

Ce nouveau modèle s’appelle Timberland (le bois et la terre), et donne son nom à la marque qui adopte le chêne américain comme symbole. Nous sommes en 1973. La machine est lancée et plus rien ne semble pouvoir l’arrêter !

Pourquoi “6-inch” ?

Presque 50 ans plus tard, la Yellow Boot™ fait partie des chaussures incontournables. Même si vous n’en avez pas, vous en avez forcément vues. Elle a des caractéristiques spécifiques et son slogan reste “souvent imitée, jamais égalée”. On l’appelle aussi la 6-Inch car elle mesure 6 pouces de haut soit 15,24 cm.

Des boots qui résistent à tout

En 1973, Sidney Swartz crée la Yellow Boot™ pour les ouvriers de Nouvelle Angleterre. Elle est fabriquée à partir de 39 composants assemblés en 80 étapes.
Une Timberland 6-Inch Boot a forcément de très nombreuses coutures renforcées en nylon qui lui permettent de résister à la moisissure et à l’usure. Elle a une épaisse semelle extérieure crantée en caoutchouc de qualité. Cette semelle soutient l’inimitable cuir jaune ; elle est soudée au cuir via un moulage par injection. C’est grâce à lui que la Yellow Boot est parfaitement étanche.

A l’intérieur, la semelle bénéficie d’une technologie exclusive anti-fatigue. Il s’agit de cônes inversés qui absorbent les chocs et offrent un très grand confort. La doublure est entièrement en cuir de ganterie.

A l’extérieur, c’est du cuir nubuck pleine fleur. Là encore, la qualité est au rendez-vous. Aujourd’hui, ne sont utilisés que des cuirs évalués “or” ou “argent” par le LWG, gage des meilleures pratiques environnementales. Les empeignes varient en fonction de l’usage de la chaussure. Le daim est idéal pour la ville ; le cuir pleine fleur est épais, durable et résistant.

Une Yellow Boot™ ne serait pas totalement terminée sans le gros bourrelet de cuir qui épouse la cheville. Deux couches de mousse sont insérées dans le cuir traité et les coutures sont en nylon renforcé.

Enfin, même les lacets sont spécifiques, particulièrement solides, résistant à l’abrasion, ils sont en Taslan®. Et pour accueillir ces lacets, les œillets ont une forme hexagonale. En matériaux inoxydable, ils durent des années sans s’abimer.

Timberland 6-inch Radford

Boots Timberland 6-inch - lacets

Timberland 6-inch, des boots waterproof

Une bottine jaune, comme son nom l’indique

On reconnait la véritable Timberland 6-Inch au premier coup d’œil grâce à sa couleur. Cette dernière serait pourtant le fruit du hasard. Lorsque la première paire a été créée, la couleur originale du modèle (des bottes de bucherons en caoutchouc jaune facilement visible en forêt) a été conservée sans penser au côté esthétique. Cet “oubli” a fait le succès des Yellow Boots, qui portent donc bien leur nom.

Comment la Yellow Boot est devenue un phénomène de mode

A l’origine, la Yellow Boot était créée pour des personnes qui travaillaient à l’extérieur mais les étudiants l’ont vite adoptée et les grands magasins américains l’ont largement commercialisée. Les Etats-Unis ont été rapidement conquis et le reste du monde le fut également. Si Timberland était déjà connu en Europe pour ses mocassins bateaux, la 6-inch a donné un élan supplémentaire à la marque.

Dans les années 1980, le nubuck a la cote et la bottine envahit les grands magasins de mode et de sport d’abord en Italie puis dans le reste du vieux continent.

Au cours de la décennie suivante, ce sont les rappeurs américains qui servent de modèle aux jeunes. La Timberland fait alors partie du vestiaire indispensable. Elle devient le nouveau symbole du style urbain. Le mouvement hip-hop se l’approprie, les stars la portent (de Notorious B.I.G. à Kanye West plus récemment) et elle est aujourd’hui un grand classique.

De multiples collaborations

Les collaborations autour de la fameuse bottine Timberland sont nombreuses. Parmi elles, on peut citer le projet Ginza, en 2003, avec cinq artistes qui revisitent la bottine en gardant ses caractéristiques essentielles. Cela donne des Yellow Boots multicolores, à poils, décorées de nuages, rouges, d’un chien errant.

En 2007, Jeff Staple transforme à son tour la Yellow Boot en œuvre d’art. Puis en 2013, pour fêter les 40 ans de la célèbre chaussure, Timberland commercialise des boots fabriquées dans un cuir premium ; des kits de personnalisation permettent même de créer des paires uniques.

Aujourd’hui, on trouve des Yellow Boots fabriquées dans différents cuirs, de différentes couleurs, pour les hommes, les femmes, les enfants. On a aussi régulièrement droit à des collectors pour le nouvel an chinois, des modèles colorés dans la ligne BeeLine ou encore des collab’ audacieuses comme avec Jimmy Choo. Mais dans tous les cas, les chaussures ont su conserver leur ADN et sont toujours aussi résistantes et confortables.

Timberland 6-inch boot Beeline
Timberland 6-inch boot Beeline

Yellow Boots Timberland x Jimmy Choo
Yellow Boots Timberland x Jimmy Choo

La 6-inch Premium, la plus emblématique de toutes

Si la Yellow Boot est emblématique, il en existe en réalité plusieurs modèles : Newman, Courma, Radford… Mais la plus “culte” de toutes reste la Timberland 6-inch Premium. C’est une version améliorée de l’original avec de nombreuses innovations technologiques et matérielles.

La semelle est plus épaisse et plus lourde pour un soutien et un confort maximum. Le col entourant la cheville est rembourré alors que celui de la bottine classique est dans le même nubuck que le reste de la chaussure. Toutes les deux sont étanches, parfaitement isolées.

Aujourd’hui, sur le site Timberland, chacun peut partager sa story et montrer ce que l’on fait avec ses célèbres boots aux pieds. Autant dire que l’histoire des célèbres bottines jaunes est loin d’être terminée !

Acheter votre paire de Timberland chez :

TimberlandZalandoSpartooSarenzaAmazon

Look complet : pull Brave Soul, jean Superdry, foulard Chevignon, sac Kaporal Nolan et… boots Timberland 6-inch Radford