10 doudounes et parkas pour attaquer 2017 au chaud

Doudoune ou parka : quel blouson choisir pour allier style et confort ?

--- Le ---

Vous êtes plutôt doudoune ou parka ? Et pourquoi pas les deux ? Voici notre sélection de 10 blousons pour passer l'hiver 2017 au chaud.

10 doudounes et parkas pour attaquer 2017 au chaud
DR ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com
[Google+]

Doudoune ou parka, quelle différence ?

Longtemps cantonnée au rôle de vêtement de ski, la doudoune pour homme a opéré un joli retour ces dernières années. Mais en cet hiver 2017, elle semble aussi (un peu) en perte de vitesse. A l'opposé, la parka séduit de plus en plus d'hommes en quête d'un manteau chaud et élégant.

Mais à ce propos, quelle est la différence entre une doudoune et une parka ? La distinction est aussi simple que subtile. En fait et pour simplifier, disons que la doudoune est un type de parka. Née dans la première partie du vingtième siècle, la doudoune se distingue (normalement) par son aspect matelassé et par le duvet qui la compose, pour la rendre plus chaude.

Moins épaisse, la parka a été originellement conçue pour se superposer aux autres vêtements. C'est en quelque sorte votre couche supérieure pour aller dehors et affronter la pluie, le froid, le vent... La parka est donc généralement dotée d'une capuche, avec un col enveloppant, d'une coupe droite arrivant au milieu des cuisses. Elle peut être coupe-vent, imperméable ou fourrée – et dans ce dernier cas, on parle alors plus souvent de doudoune.

Quel style pour votre doudoune ou votre parka ?

Cette précision sémantique étant faite, il convient de s'intéresser aux tendances en matières de parkas et doudounes pour homme.

De plus en plus, la doudoune a perdu en épaisseur et ne vous fait plus ressembler à un bonhomme Michelin. On trouve désormais des doudounes matelassées ultra-légères qui peuvent même être portées au printemps voire lors des fraîches soirées d'été. Uniqlo en propose des modèles à un excellent rapport qualité-prix, mais la marque incontournable en la matière en 2017 est Jott (pour Just over the Top). Si vous cherchez un modèle pas cher juste pour cette saison, vous pouvez trouver des pièces au design sympa chez Primark ou Pull&Bear.

Au rayon parka, on note de plus en plus la présence d'une capuche avec de la (fausse) fourrure. Oui, comme les doudounes... Les différences se situent alors au niveau de la fermeture, zippée, boutonnée et parfois invisible. Pour les marques, faites confiance aux modèles très confortables de chez Aigle ou Carhartt pour un budget un peu moins élevé.

Côté coloris, la parka étant à l'origine un vêtement militaire, vous ne serez pas surpris de retrouver l'incontournable motif camouflage. Les autres teintes sombres ont aussi la cote, mais plutôt que le noir ou le bleu foncé, on vous conseille de vous tourner vers le marron, le bordeaux / lie-de-vin ou, dans la veine de la couleur de l'année 2017, du vert bouteille.

Notre sélection de 10 doudounes et parkas pour l'hiver 2017

1. Doudoune ultra-légère Uniqlo : 69,90 euros
Doudoune ultra-légère Uniqlo



2. Parka avec capuche amovible Pull&Bear : 69,99 euros
Parka avec capuche amovible Pull&Bear


3. Parka multi-poches Asos : 106,99 euros
Parka multi-poches Asos


4. Parka Probert Solid : 140 euros
Parka Probert Solid


5. Parka Bonobo Jeans : 149,99 euros
Parka Bonobo Jeans


6. Doudoune matelassée Jott : 160 euros
Doudoune matelassée Jott


7. Parka Anchorage Carhartt Wip : 200 euros
Parka Anchorage Carhartt Wip


8. Parka Aigle : 350 euros
Parka Aigle


9. Parka col fourrure amovible Tommy Hilfiger : 429 euros
Parka col fourrure amovible Tommy Hilfiger


10. Parka déperlante doublée sherpa Aspesi : 719 euros
Parka déperlante doublée sherpa Aspesi

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS