Benjamin Button : un DVD aussi fascinant que le film

Le
Benjamin Button : un DVD aussi fascinant que le film
Masculin.com - L.B., © Warner Home Video ©

Curieux destin que celui de « L'étrange histoire de Benjamin Button ». Ce long-métrage est en effet l'une des déceptions de 2009. Non, pas au niveau de la qualité du film, mais plutôt à la lecture du palmarès des sacro-saints Oscars 2009. Le film de David Fincher n'a en effet récolté « que » 3 statuettes, pour la meilleure direction artistique, le meilleur maquillage et les meilleurs effets visuels, malgré 13 nominations… et surtout malgré le fait qu'il puisse être considéré comme un véritable chef d'œuvre. Ceux qui en douteraient encore pourront le vérifier dès ce 5 août 2009, date de la sortie de « L'étrange histoire de Benjamin Button » en DVD et Blu-ray.

Que reprocher à ce film ?
Chef d'œuvre. Le mot est lâché. « L'étrange histoire de Benjamin Button » mérite sans aucun doute ce titre. Dans le pire des cas, il peut au minimum être qualifié comme le meilleur film de ces dernières années. Ceci est valable à tous les points de vue : la réalisation est aux petits oignons, le scénario est au poil et les acteurs n'ont pas grand-chose – rien ? – à se reprocher.
En même temps, en réunissant la star Brad Pitt et l'envoûtante Cate Blanchett, David Fincher – qui est également tout sauf un branquignole – prenait peu de risque. Le risque se situait davantage au niveau du scénario. Car ce film mérite bien le titre de « L'étrange histoire ».

La vie à l'envers
Né dans la peau d'un octogénaire et abandonné par son père biologique à la mort de sa mère, Benjamin Button (Brad Pitt) va vivre sa vie à l'envers et mourir lorsqu'il sera redevenu enfant. Tout au long de sa vie, il connaîtra les joies et déboires de l'amour auprès de Daisy (Cate Blanchett). Les effets spéciaux impressionnants – les maquilleurs de Brad Pitt peuvent être fiers d'eux – et l'émotion omniprésente sans être trop larmoyante sont deux facteurs déterminants, qui contribuent à faire de ce film ce qu'il est – un chef d'œuvre, on vous a dit.

Des bonus qui valent le détour
Pour mieux comprendre les enjeux de « Benjamin Button », il suffit de se pencher sur les bonus présents dans les bonus du DVD – surtout pas l'édition simple, plutôt vide à ce niveau-là – ou du Blu-ray. Une foultitude de petits reportages permettent de tout savoir sur la création et la réalisation de « L'étrange histoire de Benjamin Button ». A film exceptionnel, bonus exceptionnels. Le DVD collector et le Blu-ray sont donc le minimum syndical auquel a droit le film de David Fincher.

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS