Les 7 parfums masculins de la rentrée 2017

Quelle eau de toilette porterez-vous pour finir l'été ?

--- Le ---

Au rayon parfumerie comme ailleurs, c'est bientôt la rentrée. L'occasion de faire le point sur les nouveaux parfums masculins à découvrir de toute urgence.

Les 7 parfums masculins de la rentrée 2017
DR ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com
[Google+]

Après les eaux fraîches de l'été, la parfumerie pour homme reprend elle aussi le chemin de l'école. Enfin, un sentier plus balisé avec des fragrances plus formelles. Moins légères mais plus élégantes. Alors, pour vous aider à terminer l'été en beauté – et en sentant bon –, nous vous proposons un tour d'horizon des parfums masculins qui font l'actualité en cette rentrée 2017.

1. Stronger with you de Giorgio Armani

C'est LE parfum romantique par excellence. De fait, Stronger with you doit se concevoir comme "un duo de parfums", puisqu'il existe en version masculine "for him" et féminine "for her", cette dernière étant baptisée Because it's you.

Les deux fragrances ont été imaginées comme un "hommage au couple contemporain". Un hommage qui se traduit déjà au niveau du design, puisque les deux capuchons sont composés de bagues se rejoignant tels des corps entrelacés. Le O de YOU, gravé sur le flacon, évoque lui aussi l'alliance symbole de l'amour éternel. Enfin, pour ajouter une touche de virilité à l'ensemble, les courbes du flacon masculin sont censées rappeler la silhouette (et notamment les épaules) d'un homme.

Au-delà de la symbolique, intéressons-nous aussi au parfum en lui-même. Stronger with you s'ouvre ainsi sur des notes de cardamome, de poivre rose et de violette. Après un coeur animé par de la sauge, le parfum surprend par ses touches de vanille et surtout de... marron glacé ! Surprenant, certes, mais aussi envoûtant.


A partir de 49,50 euros



Stronger With You et Because It's You d'Emporio Armani

2. Legend Night de Montblanc

Après la sortie d'Emblem Absolu annoncée à la fin du printemps, Montblanc revient écrire un nouveau chapitre de sa légende. La marque annonce la sortie de l'eau de parfum Legend Night, créée par Antoine Maisondieu et Olivier Pescheux. Un duo qui a déjà fait ses preuves, puisque l'on doit les créations Bottega Veneta pour Homme, Burberry Brit for Him ou encore Armani Code au premier et Azzaro pour Homme Intense, Chrome Pure, 1 Million de Paco Rabanne et le Montblanc Legend originel au second.

Il en ressort un parfum plus mystérieux, très boisé, où la bergamote contraste avec le vétiver et la vanille, où la sauge se confronte à la lavande et au patchouli. Pour ajouter une dose de mystère, Montblanc a troqué son habituel contraste noir et blanc pour un flacon ambré. Une façon de dire que cette fragrance tranche avec ses aînées ?


A partir de 63,95 euros


Legend Night de Montblanc

3. Just rock! de Zadig & Voltaire

Comme la première fragrance Armani de cette sélection, Zadig & Voltaire a imaginé un duo de parfums pour cette rentrée 2017. Fidèle à son caractère rebelle, la marque présente donc Just Rock! pour lui et pour elle.

Dans un flacon noir aux lignes marquées, on retrouve un jus fait de patchouli (noir, évidemment), accompagné d'encens, de fève tonka et de vanille... noire. A défaut de se montrer très original, ce parfum plaira aux fidèles de Z&V et aux hommes qui veulent affirmer leur caractère.


A partir de 54 euros


Just Rock pour homme de Zadig et Voltaire

4. Y de Yves Saint Laurent

Le parfum Y a été créé par Yves Saint Laurent en 1964. Il s'agissait alors d'une fragrance féminine très florale. Mais en 2017, Y est une nouvelle eau de toilette pour homme, plus spécifiquement pensée pour la "génération Y", ces millenials nés entre 1980 et 2000.

La lettre Y s'affiche clairement sur le flacon de cette nouvelle fragrance, créée pour coller à l'ADN YSL. Soit avoir une résonance auprès des jeunes gens de l'époque actuelle. Pour y parvenir, la marque a choisi de nouveaux visages iconiques pour sa campagne publicitaire : l'artiste hip-hop Loyle Carner, le sculpteur David Alexander Flin et le spécialiste de l'intelligence artificielle Alexandre Robicquet. Bref, des beaux gosses en vogue en 2017 !


Sortie prévue fin août 2017


Y de Yves Saint Laurent

5. One Million Monopoly de Paco Rabanne

Neuf ans après sa sortie, en 2008, One Million de Paco Rabanne demeure l'un des parfums pour homme les plus vendus. Et l'une des fragrances masculines préférées des femmes ! Du coup, inutile de changer une formule qui gagne. Alors, pour "innover", Paco Rabanne multiplie les déclinaisons de son eau de toilette star. A l'aube de cette rentrée 2017, c'est une édition limitée Monopoly qui a vu le jour.

Le jus reste inchangé, avec son duo de mandarine sanguine et de menthe poivrée en tête. S'ensuivent des notes de rose, de cannelle, de cuir et d'ambre pour un résultat toujours aussi entêtant.
En revanche, l'iconique lingot d'or devient plus joueur dans cette édition Monopoly, avec les deux dés gravés sur le flacon. Alors, on achète ?


77,50 euros

 

One Million Monopoly de Paco Rabanne

 

6. Pure XS de Paco Rabanne

On reste chez Paco Rabanne avec le nouvel épisode de la saga Black XS. La marque a choisi de réinterpréter son eau de toilette dans une version encore plus sensuelle. Son nom : Pure XS. Que l'on aurait envie de traduit par "pur excès".

Pour accentuer le côté érotique – oui, carrément – de son parfum, Paco Rabanne a misé sur le gingembre, ingrédient reconnu pour ses vertus aphrodisiaques. Placé au coeur de la fragrance, il s'adoucit au contact d'un peu de myrrhe, de vanille et de senteurs plus boisées.

Massif, le flacon aux multiples facettes revêt une robe bleu nuit en dégradé. De quoi faire souffler un vent de mystère charnel sur cette nouvelle création.


Prix : NC


Pure XS (Pure Excess) de Paco Rabanne

7. L'Homme de Lacoste

Chez Lacoste, on est habitués à voir le rayon parfumerie s'enrichir de nouvelles déclinaisons de l'emblématique L.12.12. Mais pour la fin d'été 2017, la marque au crocodile troque son polo pour un habit un peu plus classe et un parfum à la sobriété assumée : L'Homme Lacoste.

Outre son nom sans équivoque, cette nouvelle fragrance se démarque par la simplicité de son flacon. Rectangulaire, épuré. Simple, mais efficace. Et le jus, dans tout ça ? Le créateur Michel Girard a choisi des notes de citron et de rhubarbe pour ouvrir le bal, avant que du gingembre et du poivre noir n'apportent un contraste saisissant. Le tout s'achève par un mélange de notes boisées et de jasmin pour un résultat plus complexe qu'il n'y paraît. Eh oui, messieurs, il ne faut jamais se fier aux apparences !


A partir de 50,90 euros (sortie prévue en septembre 2017)


Parfum L'Homme Lacoste

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS