Masculin.com  ››  Beaute  ››  Beauté & Soin  ››  Le maquillage pour homme

Le maquillage pour homme

Pourquoi un homme n'aurait-il pas le droit de se maquiller ?

--- Le ---

Les hommes aussi peuvent se maquiller. Mais vous allez voir que les produits de maquillage pour homme sont avant tout étudiés pour être discrets.

Le maquillage pour homme
© Mike Watson Images ©

Si l'on se fie aux résultats d'une enquête menée auprès d'un échantillon d'internautes de Masculin.com, plus d'un homme sur deux s'intéresse au maquillage. Au maquillage pour homme, hein, et pas au masacara ou au rouge à lèvres de madame ! Si vous en faites partie, cet article est fait pour vous. Et si vous pensez que les hommes qui se maquillent "ne sont pas de vrais hommes", ceci permettra peut-être de faire tomber quelques préjugés.

Des hommes qui se maquillent ? WTF !?

Il est clair que cela peut paraitre curieux pour certains... Du maquillage ?!? Pour les hommes ?!? Nombreux sont ceux qui pensent encore que toutes ces modes vont trop loin et que le maquillage, normalement, c'est pour les femmes... ou pour les gays, "au pire"...

Mais détrompez-vous ! Un homme peut se maquiller sans perdre sa virilité. C'est comme pour les produits de beauté masculins. Lorsque les premiers soins pour homme sont sortis (il n'y a d'ailleurs pas si longtemps que ça),  peu de mâles s'imaginaient en train de se tartiner le visage ou le corps de crème dans sa salle de bain. Pourtant, aujourd'hui, nous sommes plus de 35% à les utiliser quotidiennement !

Vis-à-vis de cela, ne soyons pas dupes : l'une des principales raisons faisant fuir beaucoup d'hommes réside dans le simple fait d'utiliser le terme maquillage. Car qui dit maquillage, dit femme... ou clown. Pourtant, n'allez pas croire que le maquillage masculin vient rivaliser avec le maquillage féminin !


Les hommes ont de bonnes raisons de se faire maquiller
Les hommes ont de bonnes raisons de se faire maquiller


Se maquiller quand on est un homme : pourquoi faire ?

Les produits de maquillage masculins sont avant tout étudiés pour être discrets, souligner les traits de notre visage et le mettre en valeur, mais surtout pas pour le transformer ou pour le travestir. Ces produits ne sont pas destinés à être trop visibles, surtout pas ! Leurs deux objectifs sont :

  •  de camoufler (signes de fatigue, imperfections, correction du teint...) ;
  • de mettre en valeur ce que vous pensez être un atout pour vous : vos yeux, votre bouche... peut-être pour certains votre visage en entier.


Il faut préciser également que les hommes qui se maquillent sont déjà extrêmement nombreux, même si l'on y prête pas attention. Mais qui sont-ils ?

Les hommes qui se maquillent

Ce n'est sûrement un secret pour personne, mais tous les hommes qui paraissent dans les médias visuels sont maquillés : journalistes TV, acteurs, hommes politiques, comédiens de théâtre et évidemment les mannequins...

Précisons que ce maquillage est nécessaire pour les photos, car la lumière des projecteurs ne pardonne aucune imperfection de la peau (boutons, rougeurs...) et la fait également briller, il faut donc la matifier. Ce qui est vrai pour les photos, l'est aussi pour la TV, le cinéma, le théâtre... Pourtant, diriez-vous de Laurent Delahousse ou Vincent Cassel que ce ne sont pas des "vrais hommes" ? Certainement pas...


Laurent Delahousse est obligé de se maquiller pour passer à l'antenne
Oui, Laurent Delahousse se maquille. Et alors ?

Cet homme est-il maquillé ?

Pour appuyer un peu plus notre propos, nous avons choisi de partager avec vous la photo d'un mannequin (ci-dessous), regardez-la attentivement. C'est une photo assez banale où le visage de l'homme parait naturel. Eh bien, détrompez-vous ! Il est maquillé... et pas qu'un peu !

 

Cet homme est-il maquillé ?

 



Au quotidien, il n'est bien sûr pas nécessaire d'être maquillé de cette façon. D'autant plus que ce maquillage a été réalisé par des professionnels. Non ! Le but est de vous montrer la photo d'un homme qui parait naturel et qui en fait ne l'est pas.

Les yeux, la bouche, les joues : toutes ces parties du visage ont été "retouchées" ici. Les sourcils ont été peignés et teintés, le contour de l'oeil a été maquillé et de l'anticerne a été appliqué afin d'illuminer le regard. Plus bas, la bouche a été redessinée pour accentuer le contour (et faire en sorte que tout le monde veuille l'embrasser). Enfin, au niveau de la peau du visage, du fond de teint a été appliqué ainsi que de la poudre (couleur bronze ou dorée) pour éviter à la peau de briller.


Le maquillage du visage pour homme en 3 points



Vous le voyez, un homme peut se maquiller sans pour autant se travestir. Le recours au maquillage doit simplement être vu comme une aide pour paraître encore plus beau, plus désirable. Bref, pour affirmer votre côté séducteur et plaire aux femmes, notamment.

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS