Tout ce que vous devez savoir sur les cosmétiques pour homme

Les produits de beauté masculins ne se limitent pas au rasage

--- Le ---

La beauté au masculin est aujourd'hui entrée dans les mœurs. Mais messieurs, êtes-vous sûrs de savoir comment bien choisir vos produits cosmétiques ?

Tout ce que vous devez savoir sur les cosmétiques pour homme
© Tom Ford ©
Jérémy Kohlmann

Social Media Strategist | jkohlmann.fr [Google+]

Pour la première fois dans l’histoire de la masculinité, on remarque que les hommes prennent vraiment soin d'eux-mêmes. Parfums, rasage, vêtements, et maintenant cosmétiques : l’homme ne s’est jamais autant intéressé à l’image qu’il renvoyait aux autres.

Si l’époque dandy était discutable en termes d’orientation, cette volonté de l’homme de prendre soin de lui aujourd’hui n’a plus de patrie, de sexualité, de groupe sociale et on voit ce phénomène pointer le bout de son nez un peu partout.
Suite à ce constat, DarkPlanneur, Mode Domani Institute et Bw-Yw ont voulu vous en dire plus sur les cosmétiques pour homme (pour en savoir plus, retrouvez le dossier complet sur Bw-Yw.com).

D’abord pour vous faire réagir, mais aussi pour échanger sur un sujet qui prend une importance capitale dans une époque où nous vivons toujours plus vite, au détriment de notre santé, de notre peau.

En échangeant entre nous, mais aussi avec les équipes d’Avène, nous avons pu en apprendre plus sur 3 points dont nous allons vous parler :
- comment un homme doit choisir son soin et pourquoi ;
- comment les cosmétiques percent dans 3 pays autres que la France ;
- comment les marques parlent à l’homme en termes de cosmétiques.

Comment choisir sa crème pour homme ?

Une peau 20% plus épaisse que celle de la femme, un derme plus riche en collagène et élastine, et surtout l’agression du rasage fréquent ; voici les paramètres à prendre en compte pour choisir sa crème, messieurs.

A partir de là, mieux vaut choisir un soin spécifiquement masculin plutôt qu’un soin mixte et le choisir hydratant ou matifiant selon votre peau. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter un spécialiste – esthéticien(ne) pour un simple conseil, dermatologue si vous avez vraiment une peau mal en point.

N’oublions pas que le tabac, la pollution, l’alcool et toutes ces choses auxquelles nous sommes potentiellement soumis sont aussi un facteur aggravant.

Les cosmétiques pour homme à travers le Monde

Si la Corée du Sud est bien loin devant nous (c’est le premier pays au monde en matière de consommation de cosmétiques pour homme), on remarque que d’autres pays bien moins éloignés sont très friands de cosmétiques et soins pour homme.

D’après certains sondages, 71% des Anglais utiliseraient un soin pour homme et 1 sur 10 utiliserait du maquillage mais voudrait garder cette information secrète.

Aux Etats-Unis, il semble impensable de ne pas prendre soin de sa peau, notamment dans des villes comme Miami ou Los Angeles, où le culte de la perfection passe par tous les aspects de l’apparence. Et soyons réalistes, pourquoi apprendre à mieux s’habiller, se coiffer, se raser, si c’est pour avoir une peau qui laisse à désirer...

Les marques et les cosmétiques pour homme

Une chose est sûre, les hommes ont besoin d’être déculpabilisés quand il s’agit de cosmétiques. C’est pour cela que les marques utilisent des égéries masculines fortes, un vocabulaire typé plus "scientifique" que "beauté" et c’est aussi pour cela que les soins sont souvent affiliés au parfum ou au rituel du rasage.

Si les hommes utilisent de plus en plus de cosmétiques, ils ont toujours autant de mal à en parler entre eux (expérience faite sur 3 copains à moi, mais aussi prouvé par de nombreux sondages).

Que doit-on en conclure ?

Cela fait des années que l’on parle de l’arrivée en force des cosmétiques pour homme ; rien ne prouve que ce sera pour 2015 mais la tendance est là. Forte, identifiable, palpable, à son paroxysme.

C’est pour toutes ces raisons que nous avons choisi d’en parler avec vous et que nous espérons continuer à le faire. C’est le moment de nous donner votre avis, de nous parler de vous ! Utilisez-vous des soins ? Lesquels ? Que pensez-vous de cette recrudescence des cosmétiques pour hommes ?

Thèmes connexes : produit beaute peau
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS