Qu’est-ce que les jeux de sport imaginaire qui sont devenus illégaux en Allemagne ?

Les Fantasy Sports sont des jeux de prédiction en ligne dans lesquels vous constituez une équipe virtuelle de joueurs sportifs réels. Vous gagnez des points sur la base de statistiques réelles qui sont converties en points imaginaires. Plus votre joueur est performant dans la vie réelle, plus vos points imaginaires sont élevés. Généralement, vous jouez contre d’autres managers et leurs équipes. Chacun gère son équipe en ajoutant, en supprimant, en échangeant et en vendant des joueurs pour continuer à gagner.

Ces jeux de sport imaginaire, qui sont désormais illégaux en Allemagne selon la décision de l’autorité de régulation, sont des entraînements très à la mode aujourd’hui, qui sont débarqués même au Vegas Casino. L’un des plus connus en Europe est le Fantasy Football, mais il existe également des jeux inhérents à d’autres types de sport. D’autres exemples de ce type de sport sont liés au cyclisme, à la boxe et au football américain.

Vous êtes-vous déjà demandé comment certaines personnes réussissent à accumuler une immense fortune et à bâtir un empire financier ? Voici les 10 secrets des millionnaires pour réussir en affaires. A...Lire la suite

God bless Fantasy Football !

Les jeux de sport imaginaire sont devenus une activité sociale courante et font partie intégrante de la culture sportive européenne et nord-américaine. 

The League, une comédie d’une demi-heure centrée sur une ligue de football imaginaire et ses membres, est entrée récemment dans sa sixième saison. La chaîne NFL Network consacre un nombre considérable d’émissions aux Fantasy Sports, et de nombreux présentateurs, en particulier dans la NFL, font référence à ce type de sport pendant les retransmissions. 

Les Jaguars de Jacksonville ont installé le EverBank Fantasy Football Lounge dans leur arène, où les fans qui assistent aux matchs des Jaguars peuvent s’asseoir et recevoir des mises à jour. Plus important encore, en 2006, ces jeux ont été exemptés de la définition de pari ou mise dans le Unlawful Internet Gambling Enforcement Act (UIGEA).

Selon la Fantasy Sports Trade Association, en 2014, plus de 41 millions de personnes ont joué à des jeux de sport imaginaire aux États-Unis et au Canada ; en moyenne, chacune d’entre elles dépense 96 dollars par an en frais et matériel connexes.

Légalité hybride pour les Fantasy Spots ?

Ces divertissements sont légaux aux États-Unis, à condition que les opérateurs se conforment à l’UIGEA et aux lois des États. Au Canada, aucune législation n’exempte spécifiquement les jeux de sport imaginaire des lois sur les jeux et les paris, et aucune affaire pénale impliquant des personnes proposant ces jeux à des joueurs situés au Canada n’a été signalée par les tribunaux nationaux.

La loi canadienne sur les Fantasy Sports

Il n’existe pas de législation canadienne similaire à l’UIGEA qui exempte spécifiquement les sports imaginaires des lois fédérales comme aux Etats-Unis. Néanmoins, en septembre 2014, les deux principaux sites de jeux de sport imaginaire acceptent les joueurs situés au Canada (bien que l’un d’entre eux n’accepte pas les résidents du Québec) et, à la connaissance des auteurs, aucun des deux sites n’a eu de problèmes avec les autorités canadiennes. 

La légalité de ce type de divertissement au Canada dépend de la question de savoir s’ils sont couverts par les dispositions relatives aux jeux et paris contenues dans la partie VII du Code pénal canadien (le Code). Le Code ne définit pas le jeu, mais il définit le jeu mêlant le hasard et l’adresse. Cela signifie qu’aucune des infractions relatives à un jeu illégal ne s’applique à un jeu d’adresse uniquement. 

Pour déterminer la légalité des jeux de sport imaginaire, la première question à se poser est de savoir si les sports fantastiques constituent un pari. En d’autres termes, le fait de participer à une compétition revient-il à soutenir un pronostic ou à participer à un événement ? Si les sports imaginaires sont considérés comme des paris, il est interdit à un opérateur de proposer des jeux de sport imaginaire à des joueurs situés au Canada.

La décision de l’Allemagne

Selon le régulateur allemand Gemeinsamen Glücksspielbehörde der Länder, les jeux de sport imaginaire dans le pays doivent être considérés comme illégaux en vertu du quatrième traité d’État sur les jeux de hasard. Ce traité stipule en effet que les jeux d’argent ne peuvent être exploités qu’avec l’autorisation stricte du Gemeinsamen Glücksspielbehörde der Länder.

La raison principale de cette décision est, comme toujours, la protection du joueur final contre une éventuelle dépendance causée par les jeux d’argent. Ronald Benter, l’un des membres du conseil d’administration du Gemeinsamen Glücksspielbehörde der Länder, s’est exprimé sur la déclaration d’illégalité des Fantasy Sports : «  Nous constatons que nos décisions sont acceptées par les fournisseurs et mises en œuvre rapidement. Cela protège les consommateurs des offres illégales et du risque de dépendance au jeu et aux paris ».

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Benjamin Schwanke, directeur général de l’organisme, a quant à lui déclaré : « La lutte contre les jeux d’argent illégaux est une question importante pour la protection des consommateurs et ne peut être efficace que si toutes les autres autorités concernées, telles que les services répressifs, travaillent ensemble ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *