6 étapes pour bien vendre sa voiture

La famille s’agrandit, les taux des crédits conso sont au plus bas… quelle que soit la raison qui vous pousse à changer de voiture, la cession de votre ancien véhicule est un passage obligé. Cette opération n’est pas évidente, puisqu’elle est relativement exceptionnelle. Alors, suivez ces quelques conseils pour réussir votre vente.

1. Préparer sa voiture pour la vente

Vérifiez l’état de votre voiture et effectuez les réparations nécessaires. Un acheteur sera plus enclin à acheter une voiture en bon état. De plus, nettoyez votre voiture en profondeur, à l’intérieur comme à l’extérieur. La première impression compte ! La présence d’un contrôle technique de moins de 6 mois est obligatoire pour la vente de votre véhicule.

2. Annoncer la vente

Avec l’avènement d’internet, la vente en ligne a largement supplanté les annonces papier. Il vous reste, toutefois, à bien choisir votre site. En effet, s’il est trop peu connu, il ne donnera forcément pas les résultats escomptés ou attirera des acheteurs peu sérieux. Pour maximiser vos chances, déposez une annonces sur plusieurs plateformes.

3. Vendre à un pro

Plutôt que de vendre sa voiture à un particulier, il est possible de passer par un professionnel de l’occasion. Si le prix proposé est moins élevé, la vente se réalisera immédiatement et vous n’aurez pas l’obligation d’effectuer les réparations ou simplement de la nettoyer.

4. Se faire reprendre son véhicule

La troisième possibilité, très courante, est d’acheter un véhicule auprès d’un garage qui vous reprendra votre ancienne voiture. L’intérêt d’une telle démarche dépend de l’évolution du marché, mais il n’est pas rare de se voir proposer un prix supérieur à la cote. Dans le cas d’une montée en gamme, cela peut se révéler intéressant pour diminuer le montant emprunté. La banque, ayant ainsi connaissance de votre apport personnel, pourra vous offrir des taux plus avantageux.

5. Se référer à la cote Argus

Proposer sa voiture au prix juste est souvent une garantie de réussite. Un tarif trop élevé fera fuir les acheteurs potentiels, quand un prix trop bas pourra éveiller la suspicion. Si vous souhaitez vendre rapidement, mieux vaut annoncer un prix conforme au marché et indiquer que vous êtes ouvert à la négociation.

6. Conserver les factures de réparation

Montrez vos factures aux futurs acheteurs ou donnez-leur des photocopies, mais gardez pour vous les originaux. Si les nouveaux propriétaires portent plainte pour vice caché, le fait d’avoir su conserver les preuves des réparations effectuées pourra vous sauver la mise !

Reprise voiture occasion : Quel spécialiste contacter ?

Si vous possédez une voiture et que vous souhaitez la faire reprendre par un professionnel, sachez qu’il existe des sites spécialisés dans ce domaine, qui font preuves d’un grand professionnalisme. La reprise de voiture n’est pas une chose à prendre à la légère, c’est ainsi que des sites spécialisés ont vu le jour. Mais ce qu’on se demande aujourd’hui, c’est quel spécialiste faut-il contacter lorsque l’on souhaite faire reprendre son véhicule d’occasion ? La réponse tout de suite. 

Tout d’abord, il faut savoir qu’il est très important de respecter les étapes citées précédemment afin de mettre toutes les chances de son côté au moment de la reprise de votre véhicule d’occasion. Ainsi, on espère que vous aurez bien pris soin de nettoyer intégralement l’intérieur et l’extérieur de votre véhicule. Mais aussi que vous en ayez pris soin en opérant toutes les réparations nécessaires à la conduite sans risques de votre véhicule.  Une fois tout cela réalisé, il ne vous reste plus qu’à faire appel au bon professionnel. Et dans ce domaine, le site AlloVendu bénéficie d’une bonne image. Notamment pour son service professionnel et rapide.