Cette Audi RS 7 autonome fait un tour de circuit… sans pilote !

Une voiture autonome lancée à pleine vitesse à Hockenheim

Le constructeur allemand Audi a fait la démonstration d'un concept-car sans pilote, en préambule de la finale du DTM à Hockenheim, en Allemagne, le dimanche 19 octobre 2014. Cette Audi RS 7 autonome a ainsi parcouru un tour du circuit à vitesse de course sans personne à son volant.

Suivre la trajectoire idéale

Afin de s'orienter sur le circuit, la voiture utilise des signaux GPS spécialement corrigés qui lui sont communiqués par WiFi. En parallèle, des caméras 3D dans la voiture filment le circuit pendant qu'un programme informatique compare ces images avec celles précédemment stockées à bord. C'est cette technique qui permet au véhicule de suivre une trajectoire "idéale".

Audi et les aides à la conduite

Cela fait maintenant une dizaine d'années qu'Audi travaille sur des systèmes d'aides à la conduite sans intervention du conducteur, ce qui a notamment donné naissance à la gestion des changements de voie (Audi side assist et Audi active lane) ou encore au maintien automatique de la distance avec le véhicule qui précède (Adaptive Cruise Control).

L'Audi RS 7 Sportback avec chauffeur est aussi performante

A noter que la nouvelle Audi RS 7 Sportback de série a quant à elle été lancée durant l'été 2014, se positionnant comme une rivale des Porsche Panamera, Maserati Quattroporte et autre Aston Martin Rapide.

Sous le capot, son V8 biturbo de 4l distribue 560 chevaux. Le véhicule peut ainsi passer de 0 à 100km/h en 3,9 secondes et atteindre une vitesse maximale de 305km/h. Mais pour cela, c'est au conducteur de faire parler son talent !

Partager