Voici la première voiture télescopique au monde

Iris Viséo, un concept automobile révolutionnaire... et français !

--- Le ---

La voiture de police du futur pourrait être équipée d'une cabine télescopique. Le premier modèle du genre, l'Iris Viséo, est déjà en service.

Voici la première voiture télescopique au monde
© Iris France ©
RelaxNews

Le constructeur français Iris France propose un étonnant modèle de voiture électrique pourvu d'un poste de pilotage télescopique, une première mondiale essentiellement à destination des professionnels et des collectivités locales. Certains, à l'image de la police municipale d'Evry, l'ont d'ores et déjà testé en situation.

La cabine de pilotage peut s'élever de 3 mètres

Le concept du véhicule fait qu'à tout moment il est possible de surélever la cabine de pilotage du conducteur et ainsi amener son champ de vision jusqu'à 3m de haut, tout en continuant à rouler. L'Iris Viséo, 100% électrique et rechargeable depuis une prise domestique, ne dépasse toutefois pas les 25km/h mais dispose d'une autonomie d'environ 80km.

Ce projet a demandé plus de six ans de travail aux ingénieurs d'Iris France, qui appartient au groupe Hiatus, spécialiste de la  mécanique industrielle. Produit à Ligny-en-Cambresis, dans le Nord, le véhicule a été homologué pour la route en juillet 2014 et est officiellement en vente depuis mars 2015. Il nécessite toutefois une formation spécifique, délivrée directement par Iris France.

La voiture est vendue 45 000 euros HT, de série, sachant qu'elle peut être adaptée selon les besoins de chacun et se voir ainsi affublée de caméras ou de divers accessoires.

Quand la police prend de la hauteur

Pour la police, ce véhicule peut être particulièrement utile dans lors d'opérations de sécurité routière, mais aussi de manifestations ou de carnavals par exemple ainsi que dans le cadre de la surveillance de résidences.

Évidemment, l'Iris Viséo peut aussi faire office de radar éphémère en se déplaçant d'un point à un autre. De cette manière il complète l'arsenal des modes de contrôle de la vitesse en fonctionnement en France, soit environ 4200 machines fixes automatiques et plus d'une centaine de nouveaux radars mobiles de nouvelle génération déployés au coeur même de la circulation à bord de véhicules banalisés.


A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS