Ducati : le Monster prend l’R !

Ducati vient de présenter le Monster 1200 R, une version bodybuildée des Monster 1200 et 1200 S. Attention les yeux !

La version la plus sportive de la moto Ducati Monster 1200

Jusque-là, le plus gros des roadsters sportifs Ducati (le 1200 Monster S) ne développait "que" 145 chevaux. Désormais, cette gamme de machines sera chapeautée par une version "R" encore plus performante.

Ce n'est pas grand-chose de plus mais les 160 ch affichés par le tout nouveau Monster R repositionnent Bologne dans la course à la puissance que se livrent KTM et quelques constructeurs européens.

Passion, innovation et performance sont quelques-uns des mots qui décrivent le mieux la prestigieuse marque italienne Lamborghini. Depuis sa création en 1963, Lamborghini a repoussé les limites du de...Lire la suite

Petite préparation

Corps d'injection de plus fort diamètre, compression légèrement augmentée par l'usage de joints d'embase plus fins et système d'échappement accordé, le bicylindre Testastretta DS 11° ne subit pas de changement majeur mais gagne 15 ch et une bonne louche de couple maxi (+0,6 mkg).

La partie cycle est aiguisée : si on retrouve à peu de choses près le set complet de suspensions Öhlins employé sur le Monster S, le Monster R se voit rehaussé de 15 mm à l'avant et à l'arrière pour une plus grande efficacité sur circuit. Hélas, cet ajustement se fait au détriment des aspects pratiques ; la hauteur de selle atteint désormais 83 cm, une valeur conséquente !

Nouvelle moto Ducati Monster R

Poids en baisse

L'usage de différentes pièces en carbone et d'accessoires plus légers, dont de nouvelles jantes en alu forgées, permet de réduire la masse de 2 kg pour l'établir à 180 kg à sec. Le Monster 1200 R reçoit en outre un amortisseur de direction Öhlins, sans doute par sécurité, et une monte pneumatique beaucoup plus sportive que celle des autres Monster.

Le pack électronique est toujours aussi conséquent : comme ses frères, le Ducati Monster 1200 R s'adapte à l’humeur de son pilote via 4 modes de conduite agissant sur le comportement du moteur. Cette moto reçoit également en série le Ducati Safety Pack (un antipatinage réglable et un ABS déconnectable).

Une moto tournée vers le circuit

En ce qui concerne le marketing, Ducati insiste particulièrement sur de meilleures aptitudes sur piste… C'est heureux car sur route, pour le cruising entre les radars de tous types sur une moto dépourvue de carénage, 15 chevaux de plus ou de moins ne changeront pas grand-chose !

Après, un roadster se destine-t-il au circuit ? C'est à vous de voir. Si, pour vous, c'est oui, cette version R vous apportera bien du plaisir. Si c'est non, cette Ducati n'en demeure pas moins un très bel objet !

Le tarif n'est pas encore communiqué mais il devrait logiquement avoisiner les 18 000 euros.

Ducati Monster 1200 R sur circuit

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.


Fiche technique :

Motorisation : bicylindre en V à 90°, 4 t, refroidi par eau, 2 ACT, 4 soupapes/cyl, commande desmodromique
Cylindrée : 1 198 cm3
Puissance : 160 ch à 9 250 trs/mn
Couple :  13,36 mkg à 7 750 trs/mn
Poids à sec: 180 kg
Réservoir : 17,5 l
Hauteur de selle : 830 mm
Tarif : 18 000 € (estimation) 
Garantie : 2 ans
Contact constructeur