La Rédac' Masculin
Il y a 4 ans

Ford Mondeo Hybrid : une voiture autonome… même dans le noir complet !

Une voiture capable de conduire seule dans la nuit noire

Rouler de nuit sans phare est fortement déconseillé. C'est pourtant ce que Ford a réalisé dans le désert de l'Arizona pour l'un des tests de la Ford Fusion Hybrid Autonome (enfin, Ford Mondeo en Europe). Il s'agissait de vérifier que la voiture reste bien autonome même dans la nuit la plus complète et sans caméra. Allez, on vous dit tout sur le test "Nightonomy".

Rouler dans le noir total… et sans chauffeur !

Une voiture autonome doit pouvoir rester autonome dans n'importe quelle situation. Ford a donc testé sa Mondeo Hybrid Autonome dans la nuit du désert de l'Arizona, sans phare, sans caméra et sans chauffeur (ce dernier surveillait juste l'efficacité du Lidar avec ses lunettes à vision nocturne !).

En effet, si la caméra tombe en panne, si l'on ne voit plus rien, la voiture doit être capable de poursuivre sa route et éventuellement de se garer.

Le test Nightonomy est validé

Les caméras reposent sur la lumière mais sur les voitures autonomes il y a aussi des radars et un Lidar ou "Light detection and ranging". Ce dernier est équipé d'un laser qui émet une lumière que l'oeil ne perçoit pas et qui, grâce à la lumière réfléchie, peut mesurer les distances, détecter les formes et les objets dans un rayon de 70 mètres autour du véhicule.

Normalement, caméras, radars et Lidar fonctionnent de manière indépendante puis en association pour analyser la situation en temps réel. Si la caméra tombe en panne, le Lidar et le radar assurent l'autonomie de la conduite. Dans l'obscurité la plus totale, ils utilisent les cartes 3D haute définition pour continuer d'évoluer en toute sécurité.

Avec ce test pleinement réussi, Ford vient en tout cas de franchir une nouvelle étape cruciale dans le développement de la voiture autonome de demain !

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error